Organisation Promouvoir une approche système du bâtiment

Organisés en consortiums autour de constructeurs de maisons individuelles, les professionnels américains apprennent à travailler ensemble pour optimiser le bâtiment.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - MAT USA4.eps

Un Américain consomme deux fois plus d’énergie qu’un Européen, tous usages confondus. Pour le secteur du bâtiment, si cette consommation est élevée dans le tertiaire, à cause notamment de la climatisation et de l’éclairage, elle est équivalente à la moyenne française dans les logements : 256 kWh/m2.an. Et même si les Etats-Unis n’ont pas signé le protocole de Kyoto, cette résistance fédérale est compensée par le mouvement très actif des villes (le maire de Seattle anime un collectif de 200 villes) et des Etats (Californie, Etats du Nord-Est en particulier). Au plan national, une loi de 2005 leur impose tout de même de renforcer leur réglementation énergétique sur les bâtiments non résidentiels et instaure des aides fiscales pour la maîtrise de l’énergie et les sources alternatives. Le ministère de l’Energie (Department of Energy) a établi une feuille de route fixant les performances à atteindre par rapport au milieu des années 1990 : - 40 % en 2010, - 50 % en 2015, - 70 % en 2020 et une production locale satisfaisant les besoins. Le gouvernement soutient depuis 1996 les programmes Building America et Zero Energy Home, des actions visant à mettre en œuvre la feuille de route. Les deux programmes, portant sur les maisons individuelles neuves ou réhabilitées, sont financés par un budget fédéral de 18 millions de dollars par an. Objectif : produire des bâtiments consommant 30 à 90 % d’énergie en moins pour le neuf et 20 à 30 % pour l’existant (bien que le programme soit ouvert à la rénovation, les projets neufs consomment 95 % des fonds), et intégrer des systèmes de production décentralisés pour arriver en 2020 à des bâtiments zéro énergie. Building America vise à modifier les habitudes individualistes, à promouvoir un travail collectif et une approche système.

Acteurs clés.Les consultants en énergie et les constructeurs de maisons individuelles en sont les acteurs clés. Les premiers ont élaboré, avec l’aide des fabricants de produits, des guides de construction pour les entreprises. Les seconds sont motivés par la perspective d’améliorer la qualité du bâti et de réduire les risques de malfaçons, de litiges et de recours en justice. Building America a aujourd’hui dépassé le stade expérimental avec plus de 30 000 maisons réalisées. Généralement à structure bois, elles ont une isolation renforcée. Une membrane d’étanchéité à l’air est posée sur la face extérieure et les jonctions sont soignées pour éviter les infiltrations. Les fenêtres métalliques à vitrage standard cèdent la place au PVC à double vitrage peu émissif. Côté équipements, l’étanchéité à l’air impose une ventilation mécanique. Les réseaux de distribution d’air chaud et froid, calculés au plus court, passent en volume conditionné pour récupérer les pertes. Les maisons pilotes de Zero Energy Home ont en plus recours au solaire photovoltaïque et au solaire thermique pour l’eau chaude. Si une maison Building America présente un faible surcoût et un temps de retour de 0 à 6 ans, les systèmes photovoltaïques ne sont pas encore envisageables sans subvention.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires