En vue de l’organisation de la Coupe du monde de rugby en 2019, et peut-être des jeux Olympiques en 2020, le Conseil sportif du Japon a invité les architectes du monde entier à concevoir un stade national à Tokyo. Le jury, présidé par l’architecte japonais Tadao Ando, a sélectionné mi-octobre onze projets finalistes, issus de sept pays dont la France (voir liste ci-dessous). Le lauréat sera annoncé mi-novembre.
Selon Tadao Ando, les concepteurs du stade doivent relever plusieurs « défis ». Tout d’abord, celui de réussir à « implanter dans un espace restreint un équipement capable d’accueillir 80000 personnes ». Puis, celui de « mettre en place une technologie de haut niveau afin de soutenir le toit ouvrant et les gradins ajustables, qui faciliteront l’organisation à la fois d’événements sportifs et de manifestations culturelles ».
A cela, l’architecte ajoute : la gestion de la circulation à l’extérieur et à l’intérieur du stade, l’installation de dispositifs environnementaux avancés, la relation harmonieuse avec le contexte et la construction rapide pour être prêt à temps. Au final, Tadao Ando espère que sera réalisée là « une extraordinaire œuvre d’architecture qui rassemble la sagesse humaine et la technologie moderne ».