Décideur

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement

Maire de Clichy-sous-Bois depuis 2011, Olivier Klein est nommé président du conseil d'administration de l'agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) en novembre 2017. En juillet 2022, il est nommé ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. 

 

Image d'illustration de l'article
Olivier Klein, président de l'Anru et maire de Clichy-sous-Bois

Parcours politique d'Olivier Klein

En 1995, Olivier Klein devient premier adjoint au maire de Clichy-sous-Bois. Il devient alors vice-président de la communauté de communes, puis de la communauté d'agglomération de Clichy-sous-Bois Montfermeil de 1997 à 2011.

Olivier Klein est élu maire de la ville lors des élections de 2011, et devient président ou vice-président (une année sur deux) de la communauté d'agglomération de Clichy-sous-Bois Montfermeil (2011-2015). 

Il est également vice-président du Conseil national des villes et vice-président délégué à l’habitat et à la mixité de la métropole du Grand Paris.

Olivier Klein est nommé président de l'Anru par le président Macron en novembre 2017. Il succède à François Pupponi à ce poste. Fin 2020, il est en outre élu président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, où il succède à Patrick Braouzec, ancien président de Plaine Commune qui n'a pas présenté sa candidature aux élections municipales de juin 2020.

Le 4 juillet 2022, il est nommé ministre délégué chargé de la Ville et du Logement dans le gouvernement Borne.

Parcours professionnel d'Olivier Klein

Olivier Klein fut professeur de sciences physiques (1991-2009), puis principal adjoint au collège Jean-de-Beaumont à Villemomble (2009-2011).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires