A Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) où siège le leader européen des travaux paysagers, ses dirigeants minimisent le choc provoqué par le changement de gouvernance qui a créé la surprise dans la profession, au cœur de l’été.
« Notre organisation solide est structurée autour d’un comité de direction dont le rôle principal est de définir la politique de l’entreprise. Notre volonté est de renforcer notre proximité avec les territoires, et d’être au plus près de nos clients », répond une porte-parole de la direction, interrogée par le Moniteur sur l’impact de la fin du mandat de P-DG exercé depuis décembre 2021 par Olivier Brousse. Une décision que ce dernier aurait prise « pour raison personnelle », selon la même source.
Leader incontesté
Avec plus de 8000 salariés et 1 Md€ de chiffre d’affaires en 2022, ID Verde se situe très loin devant les numéros deux et trois du secteur, Pinson Paysage et Terideal. L’an dernier, le P-DG ambitionnait de doubler la taille du groupe en trois ans. En France, le leader annonce cette année 3200 collaborateurs pour 420 M€ de chiffre d’affaires.
Alors que l’ancien PDG continue à siéger parmi les dirigeants de l’entreprise comme vice-président exécutif en charge de la stratégie, Olivier Bret a quitté le groupe où il exerçait les fonctions de directeur général pour la France, la Suisse et les Pays-Bas. Les deux Olivier ont mené des carrières parallèles dans la gestion de l’eau, à la Saur et chez Veolia.
De l’eau au paysage
Leur nouvel environnement ne les a pas dépaysés : « Comme ceux de l’eau, les marchés globaux de paysage exigent une présence hyperlocale, gérée par des centres de profit dispersés », déclarait Olivier Bret au Moniteur en 2022. Sous la houlette du binôme, cette vision s’est traduite par l’organisation française du groupe autour de quatre directions régionales. L’ancien patron a également marqué son mandat par la promotion des solutions fondées sur la nature.
Olivier Brousse dirigeait la Saur quand Olivier Dussopt, actuel ministre du travail, exerçait les fonctions de maire d’Annonay (Ardèche). Les relations entre l’élu et le titulaire des marchés locaux de l’eau intéressent le parquet national financier. L’enquête judiciaire débouchera fin novembre sur le jugement du ministre.
Un actionnaire vert
Cette perspective explique-t-elle le changement de gouvernance inattendu ? « Pas de commentaire », répond, à Bruxelles, un porte-parole du fonds américain Core Equity Building. En 2018, l’acquisition de 85 % du capital d’ID Verde par ce dernier avait ouvert une période de sérénité. « Ce gestionnaire des fonds détenus par les universités américaines respecte la demande de ses mandants : financer les investissements du futur, en particulier sur les sujets environnementaux », assurait Olivier Bret au Moniteur en 2022.
L’adossement à Core Equity Holdings avait suivi une précédente cession en 2014, quand ID Verde est né du giron de l’Asset Manager ISS. L’épisode de l’été 2023 alimentera les débats sur la concentration en cours dans les travaux paysagers, un processus qui stimule l’appétit des groupes du BTP en quête de diversification verte.