Dans les villes de Creil, d’Apremont et de Verneuil-en-Halatte (Oise), une concertation publique a été lancée concernant la création d’un parc photovoltaïque. Le site sera implanté sur l’ancienne base aérienne 110 dans une zone située entre les trois communes. Précisons que ce projet devra se conformer au Plan local d’Urbanisme (PLU) des localités.
La centrale photovoltaïque occupera une superficie de plus de 250 hectares. Les panneaux seront installés sur une surface d’environ 150 hectares, dont une cinquantaine sur une piste aérienne. La mise en place de 34 postes de transformation est également prévue. Les transformateurs conduiront l’électricité vers six postes de livraison.
Par ailleurs, le chantier nécessite la démolition de 17 bâtiments de la base situés sur la commune de Creil et de huit bâtiments se trouvant sur la commune de Verneuil-en-Halatte. Les travaux comprendront aussi la construction d’une maison de stockage des hydrocarbures et des matériaux, ainsi que des bureaux.
Cette centrale permettra de pallier le retard enregistré dans l’exploitation des énergies renouvelables dans la Région. Le projet devrait aussi contribuer à la réduction de l’impact de la production d’énergie sur l’environnement.