Améliorer la qualité de l’air intérieur (QAI) tout en réduisant les consommations énergétiques des bâtiments reste une gageure. Car augmenter les débits de renouvellement d’air engendre en général des surcoûts énergétiques. Un sujet d’autant plus prégnant avec la future Règlementation environnementale 2020. « Les bâtiments devront être à la fois confortables et sobres énergétiquement. A nous, maîtres d’ouvrages, entreprises et start-up, de les rendre sains en incitant au développement de solutions efficaces », lance Didier Roustan, directeur du programme Commerce et Services à la R&D d’EDF.
C’est bien pour détecter ces solutions innovantes que Covivio, EDF et le spécialiste de l’innovation Impulse Partners ont lancé le « Air Quality Challenge » auquel 70 candidats en provenance d’une dizaine de pays ont répondu.
Après quatre mois de consultation, neuf sociétés finalistes ont été auditionnées par un jury composé d’experts de l’innovation, de la R&D, de l’immobilier et de la qualité de l’air. Deux d’entre elles ont été remporté le défi : les start-up Octopus Lab et Enerbrain.
Octopus Lab a séduit le jury grâce à son logiciel Indalo Supervision, qui anticipe les pics de pollution de l’air intérieur et les évite en optimisant la ventilation. Cette solution couple un moteur de calcul de la chimie de l’air intérieur et des algorithmes d’intelligence artificielle qui analysent les données de qualité d’air collectées en temps réel. En fonction des prévisions intérieures et extérieures, le logiciel va piloter la ventilation pour assurer un renouvellement d’air optimal sans entacher la performance énergétique du bâtiment.
De son côté, Enerbrain propose un contrôle optimisé du chauffage, du refroidissement et de la ventilation grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. La solution prend également en compte les activités de l’entreprise pour faciliter à la fois la prise de décision et réduire les coûts opérationnels.
« La prochaine étape est maintenant d’expérimenter ces projets au sein de notre patrimoine et d’améliorer à la fois le confort, le bien-être et la performance environnementale globale de nos immeubles », commente Marielle Seegmuller, directrice des opérations Covivio
L’expérimentation de ces solutions est prévue dès le premier trimestre 2021.