Qui sont les adhérents de l'AIOc ?
Fondée en 1992, notre association regroupe 70 sociétés d'ingénierie, toutes en rapport avec l'acte de construire, soit 2 000 collaborateurs, 600 M€ de chiffres d'affaires et 15 Mds € de travaux. Nos métiers couvrent de nombreuses spécialités connues et des expertises plus spécifiques comme l'ergonomie, ou l'ingénierie environnementale.
Quelle thématique avez-vous choisie pour cette 15e édition des rencontres ?
La frugalité : comment faire avec moins, à quelles conditions ?
Comment préserver nos ressources tout en répondant aux besoins des usagers et aux nouvelles exigences environnementales ? Comment concevoir des bâtiments durables et évolutifs plus faciles à entretenir ? Le gain environnemental d'une construction frugale et économe reste peu évalué.
Quelles sont les perspectives de la profession en Occitanie ?
Le gros de l'activité se concentre sur Toulouse et Montpellier. Nous traversons une période d'incertitude liée à de nombreux facteurs, la RE 2020 et les nouvelles normes, l'augmentation des taux bancaires et les coûts des matériaux qui renchérissent les opérations.
La conjoncture du logement neuf à moyen terme nous interroge aussi. Nous observons par ailleurs dans les concours une systématisation du recours à l'ingénierie environnementale mais nous restons sur des filières balbutiantes pour les matériaux biosourcés.