Christian Babusiaux prend la présidence de l’ONPV, instance indépendante chargée de produire des analyses sur les quartiers prioritaires. Magistrat, président de chambre honoraire à la Cour des comptes, il a conduit de nombreuses missions dans des champs variés de l’action publique, en lien direct avec les problématiques de la politique de la ville. Il a notamment mené des évaluations de politiques publiques et présidé au développement de bases de données en matière de santé.
Il dirige également le Cercle de la réforme de l’État, un espace de réflexion rassemblant des responsables de services publics, des chercheurs et des experts. Son expérience des politiques publiques et son rôle dans la réforme de l’État constituent autant d’atouts dans l’exercice de cette nouvelle fonction.
Fin de mandat pour Laëtitia Héloüet
Arrivée à la présidence de l’ONPV en 2020, Laëtitia Héloüet a contribué au renouvellement des méthodes d’analyse de l’observatoire, tout en affirmant une ligne claire sur les enjeux de justice sociale, de cohésion territoriale et de réduction des inégalités dans les quartiers prioritaires. La ministre a salué son engagement ainsi que son écoute des territoires.
Le rôle de l’Observatoire national de la politique de la ville
Créé par la loi du 21 février 2014, l’ONPV constitue une référence en matière d’évaluation des politiques de la ville. À travers des études fondées sur des données quantitatives et qualitatives, il permet de suivre l’évolution des inégalités territoriales et des dynamiques sociales, économiques et urbaines dans les quartiers concernés.
L’observatoire fournit aux acteurs publics – État, collectivités, associations – des éléments factuels pour orienter les décisions, mieux cibler les actions et adapter les réponses aux besoins des habitants. Il joue également un rôle dans la reconnaissance des réalités vécues dans les quartiers populaires et dans la lutte contre les représentations stigmatisantes.