« Un élément de motorisation d’un chariot conçu pour porter des charges de 320 tonnes est tombé lors d’essais dans le bâtiment réacteur », a indiqué le directeur du chantier, Antoine Ménager. Il a précisé, lors d’une commission locale d’information (CLI) que ce chariot était destiné à soulever le couvercle de la cuve du réacteur, au moment des chargements et déchargements des combustibles par exemple. « La pièce est tombée un peu au-delà de la zone qu’on imaginait », a-t-il expliqué.
L’incident n’a pas fait de blessés et ne remet pas en cause le planning global du chantier, selon EDF, le maître d’oeuvre. Toutefois, a indiqué Jean-Paul Martin, président de l’AEPN (association des écologistes pour le nucléaire) et ancien directeur adjoint de l’usine Areva de Beaumont La Hague, « je suis très surpris que ça ne se soit pas produit lors des tests qui ont dû être effectués dans l’usine où le chariot a été fabriqué ». Cet épisode lui a fait penser à un autre intervenu lors de la construction de Superphénix, à Creys-Malville (Isère), la centrale qui a été fermée en 1997 en raison de son coût excessif, a-t-il ajouté.
D’une façon générale, le directeur du chantier a admis avoir constaté récemment des signes de relâchement sur le plan de la sécurité des ouvriers sur le chantier – où deux salariés sont morts en 2011 – après une phase d’amélioration. Bouygues, chargé du génie civil sur le chantier, doit d’ailleurs comparaître en correctionnelle en novembre à Cherbourg pour homicides involontaires pour ces deux décès, mais pas EDF.
EDF est également revenu, durant cette CLI, sur la vanne montée à l’envers en juillet sur un circuit de sécurité du réacteur nucléaire, incident révélé au début septembre. La réparation de cette vanne va être lancée très prochainement. Les trois vannes similaires sont montées et validées, a indiqué Antoine Ménager. Le directeur de la division de l’ASN à Caen, Simon Huffeteau, a indiqué que l’autorité avait donné, courant septembre, son feu vert à la reprise de l’ensemble des opérations de montage du circuit dont il avait demandé la suspension.