Nouveaux indices de prix à la consommation : comment réviser ou actualiser vos contrats ?

Les indices de prix à la consommation publiés ce jeudi 18 février 2016 sur le site Internet du Moniteur, et dans le magazine n°5857 à paraître le 26 février, sont désormais en base 100 en 2015.

Réservé aux abonnés

Après les indices de prix à la production (IPP) et surtout plus récemment les index BT-TP, c'est au tour des indices de prix à la consommation (IPC) de changer de base. L'Insee précise que « Le changement de base comprend d'abord un changement d'année de référence. L'indice des prix à la consommation est calculé en référence à une année de base dont le niveau moyen est égal à 100. Jusqu'en décembre 2015, l'indice était publié avec une base 100 en 1998 ».  Les indices de prix à la consommation sont, depuis les valeurs de janvier 2016 publiées le 18 février, en base 100 en 2015.

Quel est l'objectif de ce changement de base ?

Ce n'est pas le premier changement de base qui intervient sur ces indices, même si le dernier remonte à près de 20 ans (1998). Un changement de base est l'occasion de revoir le calcul de l'indice afin de l'améliorer tant dans sa méthodologie, sa structure des pondérations de l'indice que dans son échantillonnage de relevé des données, l'objectif étant de le rendre le plus représentatif possible.

Ce changement de base est aussi l'occasion d'intégrer une nouvelle nomenclature commune à tous les pays européens afin de pouvoir comparer les indices de prix à la consommation européens. Certains indices d'un niveau très détaillé ont disparu au profit de nouveaux indices qui s'intègrent dans cette nouvelle nomenclature.

Comment utiliser les indices de l'ancienne et de la nouvelle base ?

L'Insee rappelle que lors d'un changement de base, la valeur de l'indice change mais son évolution n'est pas affectée par ce changement. Or c'est bien sur l'évolution des indices que se font les révisions de contrat.  « Le niveau de l'indice, qui est modifié avec le changement de l'année de référence, importe peu : c'est l'évolution de l'indice que l'on souhaite mesurer, et cette évolution n'est pas affectée par l'année de référence dans le cas d'un indice chaîné comme l'IPC », énonce l'Insee.

Lorsque les indices des deux bases sont strictement identiques, l'Insee a prévu une table de correspondance entrela base 1998 et la base 2015 (1). Dans les autres cas, Le Moniteur propose à titre indicatif, au regard de l'évolution de la nomenclature COICOP,  l'indice de remplacement qui semble le plus adapté. Retrouvez-le dans l'onglet "Composition et historique" de l'indice concerné.  A noter que l'utilisateur reste seul responsable du choix de cet indice.

Pour réviser des contrats dans lesquels un IPC change de base, et donc prolonger l'indice de la base 1998 au-delà du mois de décembre 2015 (dernière valeur publiée) alors même que l'Insee n'a pas prévu de coefficient de raccordement, il est possible de le calculer soi-même.

Pour cela, il suffit de diviser la valeur de l'indice de décembre 2015 de la base 1998 par la valeur de l'indice de décembre 2015 de la base 2015. Le résultat trouvé sera le coefficient de raccordement. Pour transformer l'indice de janvier 2016 (base 2015) en indice (base 1998), on le multiplie par le coefficient. Voir la note méthodologique de l'Insee sur le calcul du coefficient.%%/MEDIA:1025579%%

Attention : jusqu'en décembre 2015, ce sont les anciens indices en base 100 en 1998 qui doivent être utilisés pour les révisions de contrat, puis, à compter de janvier 2016, les nouveaux indices en base 100 en 2015.

Pour réviser ou actualiser un contrat, en cas de changement de base d'un indice, il existe deux méthodes : le coefficient de raccordement (voir plus haut), et la méthode de la « double fraction ».

Cette méthode est préconisée pour permettre la continuité dans la révision ou l'actualisation des prix d'un marché. Elle permet, dans un premier temps, de mesurer l'évolution d'un indice jusqu'à la date du changement de base (avec les valeurs de l'ancienne base) puis, l'évolution de ce même indice à partir du changement de base (avec les valeurs de la nouvelle base). Le raccordement doit se faire à la date de la dernière valeur publiée de l'ancienne base, soit décembre 2015 pour les indices de prix à la consommation.

Cliquez ici pour lire l'article complet « Que faire lorsqu'un indice change de base ? ».

(1) L'insee a notamment établi des tables de correspondance pour les regroupements de produits, les produits détaillés COICOP et pour les ménages urbains ouvriers ou employés :

Pour les regroupements de produits (Ensemble hors tabac, TCH, …), cliquez ici.  %%/MEDIA:1025799%%

Pour les produits détaillés COICOP (Ensemble, Santé, Communications, etc), cliquez ici.%%/MEDIA:1025809%%

Pour les IPC des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé, cliquez ici.%%/MEDIA:1025819%%

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires