Le nouveau système de couverture de Rheinzink France, baptisé Tasseau Plus, repose sur le remplacement du tasseau bois par un profilé métallique. Une petite révolution en soi lorsque l’on sait que le système traditionnel à tasseaux reste de loin le plus utilisé, à l’instar des toitures parisiennes haussmanniennes en zinc.
Ce système complet pré-façonné et prêt-à-poser, livré avec les profilés de base et de finition, en petite dimension (longueur : 2 mètres), facilite le transport, la manutention et permet une mise en oeuvre efficace avec un gain de temps de 50%. Un avantage de poids car l’acheminement mécanique par treuil ou par grue des matériaux et des outils sur le toit reste problématique sur la plupart des chantiers de rénovation ou de construction (de 70 à 100 kg pour une bobine de zinc-titane, 2 mètres de long pour une feuille de 650 mm de large, et un poids moyen de 30 kg pour une plieuse de chantier).
Mise en œuvre simplifiée
Le rail de fixation en acier galvanisé qui se visse à la volige permet à la fois d'assurer la fixation des bacs « Tasseau Plus » et des couvre-joints. Les raccords entre ces bacs sont réalisés rapidement grâce à la bande d'agrafe préinstallée sur le bac standard. Quant aux couvre-joints, ils viennent s’emboîter sur le rail. Tout comme la solution traditionnelle, le système de Rheinzink n'a aucun sens de pose prédéfini ; il requiert cependant une préparation similaire en termes de calepinage et de traçage.
En mettant au point Tasseau Plus, l’industriel a veillé à conserver l’aspect esthétique, inaltérable dans le temps, des systèmes à tasseaux traditionnels, conformément aux exigences des Architectes des Bâtiments de France. Ainsi, l'intégration d'une nouvelle construction ou la rénovation d'une toiture au coeur de Paris ou de toute autre grande ville de France se fait en toute sérénité.
