Le groupe énergétique Dalkia, coentreprise de Veolia Environnement et EDF, renforce sa présence en Chine, en reprenant le réseau de chaleur de la ville de Harbin (nord-est), au travers d'une prise de participation majoritaire dans la société YangGuang, a-t-il annoncé jeudi.
Cette reprise du projet de construction et d'exploitation du réseau de chaleur "sud-ouest" de Harbin représente pour Dalkia "un investissement de 70 millions d'euros", explique le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires attendu pour la première année d'exploitation est de 19 millions d'euros, ajoute Dalkia. Ce réseau de chaleur doit desservir en chauffage à terme plus de 17 millions de mètres carrés de bâtiments, et sera ultérieurement alimenté par une centrale de cogénération.
Au début du mois de mai, Dalkia avait déjà remporté un contrat pour l'exploitation et le développement du réseau urbain de chaleur pour la ville de Jiamusi (nord-est), représentant un chiffre d'affaires cumulé de 650 millions d'euros sur une durée de 25 ans. En 2006, le groupe énergétique avait également signé des contrats pour la gestion de réseaux de climatisation dans les villes de Canton et de Chongqing.
Grâce à ces opérations, "Dalkia est désormais reconnu comme un opérateur de référence dans le domaine des réseaux de chaleur en Chine", s'est félicité le président du groupe, Olivier Barbaroux, cité dans le communiqué. Veolia Environnement est actionnaire de Dalkia à hauteur de 66% et EDF en détient 34%.