Vous venez de prendre la présidence d’Effinergie. Pourquoi avez-vous eu envie de vous y investir ?
Hubert Dejean de la Batie : Je suis très sensible à l’architecture et aux nouvelles constructions. A titre personnel mais aussi en tant que vice-président de la région Normandie, chargé de l’environnement, du littoral, de la mer, de la transition énergétique et de l’économie circulaire, je m’intéresse depuis longtemps à l’efficacité énergétique dans le bâtiment et aux émissions de gaz à effet de serre dont le secteur est un gros contributeur. La Normandie est très impliquée dans la rénovation énergétique et a une légitimité particulière pour la présidence d’Effinergie. Nous sommes d’ailleurs en avance par rapport aux autres régions.
Effinergie fête ses 10 ans. S’il y avait à retenir quelques grandes étapes significatives du collectif, quelles seraient-elles ?
Hubert Dejean de la Batie : Tout d’abord, il faut rappeler la création d’Effinergie qui s’est fondée sur le principe de rassembler des acteurs d'horizons différents pour bâtir un référentiel français de l'efficacité énergétique. Depuis 2006, l’association a connu quelques moments forts parmi lesquels le partenariat avec l'Etat pour sortir les labels BBC-effinergie en neuf et en rénovation, ce qui a permis d'imposer un niveau ambitieux. Il y a eu également la sortie de guides sur le neuf, la rénovation, l'usage et l'instrumentation des bâtiments permettant d'apporter les informations pertinentes aux acteurs du bâtiment ou encore le retour d’expérience grâce à l'observatoire BBC et ses déclinaisons régionales. Enfin, nous pouvons également citer la participation en expertise d’Effinergie auprès de nombreux acteurs notamment l'Etat.
Quelles sont les grandes orientations que vous voulez donner à Effinergie dans les prochaines années ?
Hubert Dejean de la Batie : Nous sommes des militants de l’efficacité énergétique et dans cet esprit, on souhaite faire partager notre combat pour des bâtiments innovants, efficaces énergétiquement, esthétiques, agréables à vivre et abordables pour profiter au plus grand nombre. Il faudra poursuivre notre accompagnement au plus près des territoires, développer la visibilité d’Effinergie, notamment en collaborant avec d’autres partenaires, je pense à HQE et aux acteurs régionaux comme envirobat-BDM. Et bien sûr, continuer à être un interlocuteur important auprès des pouvoirs publics ; ce qui nous permet de porter le message de nos membres et des territoires.
Outre la nouvelle réglementation environnementale, sur laquelle l’association travaille, nous allons adapter nos labels au patrimoine en travaillant sur un BBC patrimoine, qui sera intégré dans le timing de la réglementation thermique nationale sur l’existant (RT Existant). La sortie est prévue en 2017.
Quelle est la place d’Effinergie dans le futur label environnemental ou référentiel qui préfigure la réglementation ?
Hubert Dejean de la Batie : Dès qu’il y a un nouveau label, nous voulons y jouer un rôle et participer à son élaboration. Ceci étant dit et plus précisément, à partir du moment où le référentiel ou label d’Etat qui pourrait s’appeler France Energie Carbone sera publié, normalement fin octobre, Effinergie va s’appuyer sur les critères fixés pour adapter le label Bepos en y ajoutant un niveau carbone défini par les pouvoirs publics.
N’y-a-t-il pas aujourd’hui une amorce de fusion d’Effinergie avec HQE-France GBC notamment ?
Hubert Dejean de la Batie : Je n’aime pas les fusions fourre-tout. Mais si par endroit, il peut y avoir des convergences, comme avec l’association HQE-France GBC, on peut alors envisager une plateforme de travail collaborative.
En tant que vice-président de la région Normandie, quel rôle peuvent jouer, selon vous, les régions dans le développement de l’efficacité énergétique ?
Hubert Dejean de la Batie : L’une des missions de la région est de consommer le moins possible d’énergie et de rejeter le moins possible de CO2. Nous devons aussi encourager les professionnels à aller dans le bon sens et les accompagner pour qu’ils fassent mieux et plus. Mais je pense que l’essentiel se trouve dans l’exemplarité de la collectivité. Quand on rénove un bâtiment, on consomme moins et on sensibilise le grand-public. On peut alors dire : je l’ai fait, ça marche, faites-le. En fait, on donne l’exemple. Une analyse de mes services a montré qu’une subvention de 100 millions d’euros pour la rénovation énergétique va générer 700 millions de chiffre d’affaires sur le marché ; la région est donc catalyseur. On le voit, la bonne maille, c’est le territoire. L’agglomération du Havre a décidé de lancer un plan massif de rénovation de l’habitat sur 4 ans. Le diagnostic vient d’être fait selon des typologies de quartiers. L’atlas urbain de la rénovation énergétique que nous obtenons est d’autant plus intéressant qu’il va permettre d’appliquer les mêmes solutions sur un quartier et donc de faire diminuer les coûts.
Effinergie, grâce à son réseau d'acteurs des collectivités permet d'échanger sur ces politiques et d'envisager des actions communes, la définition des niveaux de labels, repris dans les politiques régionales en sont un exemple.