Le gouvernement semble vouloir préserver le schéma d’ensemble du Grand Paris Express. En revanche sa réalisation pourrait être étalée dans le temps. Qu’en pensez-vous ?
Votre chiffre d’affaires, sur les neuf premiers mois de l’année, a progressé de près de 3%, à plus de 10 milliards d’euros. 2017 va-t-elle être l’année du retour de la croissance ?
Dans quelles autres zones comptez-vous vous développer ?
J.S : Nous disposons d’un réseau déjà étoffé de filiales d’entreprises générales à l’international et avons vocation à le développer encore. Nous sommes déjà très présents en Afrique, et en Europe de l’Est. Nous avons remporté des contrats en Amérique du Nord et en Amérique latine et nous progressons en Asie. Au Moyen-Orient, nous sommes le leader de la construction, via notre joint-venture QDVC. Notre approche consiste à avancer pas à pas, en réalisant des premiers projets nous permettant de comprendre et de nous adapter à la culture locale, tout en démontrant notre savoir-faire et la qualité de nos réalisations.
Vous venez de réunir six de vos entreprises spécialisées dans une nouvelle filiale, Vinci Construction Maritime et Fluvial. Pourquoi ?
J.S : Nous considérons que ces travaux vont continuer à croître dans le sillage du développement du transport maritime qui, par son empreinte écologique réduite, est l’un des grands leviers de la mondialisation des échanges. De nouveaux ports vont être construits, les infrastructures existantes seront approfondies… Nous disposons d’un savoir-faire historique en matière de travaux maritimes et fluviaux. Cette nouvelle entité, née du rapprochement de six filiales françaises, doit nous permettre d’accroître notre visibilité sur ces métiers et de mieux répondre aux projets complexes en France ou à l’international, associés aux capacités de nos filiales locales, de spécialité et de grands projets. Nous comptons déjà de belles références en Afrique, ou en Amérique du Sud comme les ports de Lomé au Togo, de Kingston en Jamaïque ou de Buenaventura en Colombie …
Le président de Vinci Construction est confiant quant à la réalisation du contournement de Strasbourg et l'autoroute Lyon-Saint-Etienne Le président de Vinci Construction est confiant quant à la réalisation du contournement de Strasbourg et l'autoroute Lyon-Saint-Etienne
Plusieurs de vos grands projets sont ralentis. Quid de l’A45 (autoroute Lyon-Saint-Etienne) ?
Vous avez également subi une contestation, sur le plan environnemental, concernant le contournement ouest de Strasbourg...
J.S : Le projet n’a jamais été remis en question en tant que tel et il a concrètement débuté sur le terrain depuis un an. Ce contournement de 24 km est attendu depuis plusieurs décennies. Il va compléter le réseau existant et permettre de réduire les congestions de plus en plus importantes sur l’A35. La sécurité routière en sera améliorée et l’attractivité du territoire sera confortée.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.