Après la publication du guide de la reprise des chantiers sous l’égide de l’OPPBTP, les techniciens territoriaux se sentent-ils prêts ?
Pendant les 15 premiers jours du confinement, ils se sont concentrés sur les questions d’organisation matérielle : comment continuer, avec quels moyens ? De nombreuses collectivités n’avaient qu’une faible expérience du télétravail. A la troisième semaine, chacun, dans son secteur, s’est attaché à relancer son service. Le guide de l’OPPBTP a beaucoup aidé les techniciens territoriaux en charge des bâtiments.
Et qu’en est-il des entreprises ?
Pour le savoir, mais aussi pour prendre des nouvelles, nous les avons contactées une à une, dans mon service de la direction des sports de Montpellier Méditerranée Métropole. Elles sont partantes pour reprendre les chantiers le 20 ou le 21 avril, grâce aux masques en cours de livraison. Beaucoup de questions pratiques inédites restent à régler au cas par cas, et notamment celle-ci : où récupérer les clés pour ouvrir les sites ?
Quels chantiers priorisez-vous ?
Nous avons révisé notre plan de charges. Des opérations de maintenance prévues cet été peuvent démarrer tout de suite, dans le cadre de marchés à bons de commande. Quitte à allonger des délais d’exécution, ces chantiers se prêtent facilement à une organisation qui sépare les intervenants, pour éviter les contacts physiques engendrés par la co-activité. Dans le remplissage du document commun aux intervenants de chaque chantier, je me prépare à contrôler ce point, comme le prévoit le guide de l’OPP-BTP.
Quels bâtiments impacte la révision du plan de maintenance de la direction des sports de l’agglomération de Montpellier ?
Les 14 piscines, le stade Mosson pour le foot, le complexe Yves du Manoir pour le rugby, et le palais des sports René Bougnol pour le hand. L’intervention du Président de la République, le 13 avril, a facilité la faisabilité des opérations, avec l’annonce de l’arrêt des championnats de rugby et de hand. Nous élaborons la programmation en bonne intelligence avec les fédérations sportives. Le foot pourra-t-il reprendre à la mi-juin ? La question reste posée.
A ce stade, quelles leçons retenez-vous de cette crise ?
Très conscients de leur rôle dans la reprise de l’économie, les techniciens territoriaux ont rapidement appris à travailler différemment. La crise met en valeur deux de leurs qualités essentielles : la capacité d’adaptation et le sens du service public. Certains, notamment dans les services Environnement et Propreté, n’ont jamais interrompu leur activité. Dans les petites communes comme dans les grandes agglomérations, tous sont restés au service du public. Les services en charge des bâtiments contribuent à l’élan général : en facilitant la relance des chantiers, ils rendent la traversée de la crise moins douloureuse pour les entreprises et pour leurs salariés.