« Notre objectif : un emploi-un logement »

Bernard Jeanmet-Péralta, président de la communauté Durance-Luberon-Verdon Agglomération -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 701819.HR.jpg

Pourquoi 26 petites communes se sont-elles regroupées en communauté d’agglomération autour de la ville de Manosque ?

C’est le fruit du rapprochement des communautés de communes Durance-Luberon-Verdon, Ilo, Sud 04 et des communes de Riez et Roumoules, soit 62 000 habitants. Il y avait déjà une pratique de l’intercommunalité sur ce territoire et la nécessité d’aller plus loin, indépendamment des clivages politiques, qui s’est imposée pour poursuivre le développement de notre bassin de vie. Notre volonté, grâce à des dotations plus importantes, est aussi de renforcer la solidarité entre les territoires ruraux et urbains et d’accompagner les plus petites communes dans la réalisation de leurs projets.

Quelles vont être les priorités de votre agglomération ?

Le développement économique sera au centre de nos préoccupations avec comme objectif un emploi-un logement. Nous venons de déposer un dossier éligible au programme d’investissements d’avenir. Il porte sur la création, à Sainte-Tulle, sur le site EDF, d’un pôle de formation dédié aux énergies nouvelles et renouvelables, en liaison avec la proximité du CEA Cadarache et d’Iter et le fort développement du photovoltaïque dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce projet, mené avec la CCI 04, proposera une offre large de formations en alternance et continue, pour faire face à la nécessité de former une main-d’œuvre locale répondant à ces enjeux de développement du territoire autour des énergies. L’opération est chiffrée à une dizaine de millions d’euros et devrait voir le jour sous trois à quatre ans. Elle s’inscrit dans le cadre plus large d’un nouveau pôle de développement économique sur la partie sud du territoire.

Quels sont vos autres projets ?

Le développement des transports en commun à partir de Manosque - une des trois seules villes de la région Paca à offrir un service de transport gratuit -, pour desservir les communes voisines, Volx et Sainte-Tulle notamment. Nous misons également sur la modernisation de la ligne ferroviaire des Alpes pour aménager deux nouveaux pôles d’échanges multimodaux à Manosque et La Brillanne. Ce dernier formant une porte d’entrée au nord de l’agglomération, en venant de Forcalquier. Il y a aussi toute la problématique de la modernisation des réseaux d’eau et d’assainissement dans les petites communes de l’agglomération dont les stations d’épuration, pour certaines d’entre elles, sont obsolètes. Et nous avons également à réaliser à Manosque une extension de notre station d’épuration.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires