NORD - PAS-DE-CALAIS Le tramway revient à Valenciennes

Premiers appels d'offres en octobre

Près de dix ans après le lancement des premières études du projet « Transvilles », un an tout juste après la clôture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique, le préfet de région Nord-Pas-de-Calais a signé la DUP (déclaration d'utilité publique) de la première ligne du projet Transvilles. Valenciennes devient ainsi la première sous-préfecture de France à décrocher un réseau de tramway. Les trois lignes prévues vont rendre la ville plus accessible et plus agréable.

Parcs relais et pôles d'échanges

D'ores et déjà, les concepteurs du projet estiment à treize millions le nombre de voyageurs transportés dès la deuxième année d'exploitation. Et le chiffre ne pourra que progresser lorsqu'une seconde ligne aura été ouverte vers Denain, puis une troisième, vers Saint-Saulve, avant 2010. La DUP ne concerne que la première phase de cette gigantesque opération. C'est aussi la plus importante, puisque son coût s'élève à 198 millions d'euros (1,3 milliard de francs). Cette ligne A, longue de près de 10 km, va relier le campus de l'université à Aulnoy au quartier Dutemple, via Anzin et Valenciennes. L'intermodalité, qui constitue le fondement de ce projet Transvilles, sera assurée dans cinq parcs relais et pôles d'échanges, entre automobiles, trains et autobus. La maîtrise d'oeuvre, pour le chapitre ingénierie, a été confiée au groupement Gival qui réunit Ingerop, la Société du Métro de Marseille et les Valenciennois Seca-Béta-Bourgoin. Dans le lot architecture, on trouve Graph Architectes, Jean-Luc Collet, Jean-Michel Wilmotte, Artefact et Paysages. La maîtrise d'ouvrage va être déléguée par mandat par le Siturv à la Semurval. La première phase nécessitera un pont pour franchir l'A2 entre Valenciennes et Aulnoy, le renforcement du pont Jacob, la construction d'un viaduc de 420 m le long de l'avenue Georges-Pompidou et l'aménagement de la traversée du faubourg Sainte-Catherine. Par ailleurs le président de la Semurval, Jules Chevalier a déjà signé le marché de maîtrise d'oeuvre des bâtiments de l'atelier-dépôt du tramway (52 000 m2) avec un groupement composé de l'architecte parisien Jacques Ferrier et du bureau d'études techniques Setec Bâtiment. Les appels d'offres vont être lancés en octobre prochain. Cette première tranche du chantier devrait être réalisée entre octobre 2001 et mai 2002. Les chantiers infrastructures, génie civil, réalisation de la plate-forme devraient démarrer en septembre 2002. Les appels d'offres vont s'étaler à partir de l'automne prochain, le premier portera sur le pont sur l'A2. La mise en service du tramway doit intervenir au second semestre de 2003.

CARTE ET TRACE : La mise en service de la première ligne est prévue au second semestre 2003. Elle s'en suivra d'un prolongement vers Denain et vers Saint-Saulve avant 2010.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires