Nord : incendie dans une usine classée Seveso

Un incendie s'est déclaré à la suite d'un violent orage, mercredi après-midi, dans une usine classée Seveso à Solesmes (Nord) près de Cambrai, qui produit du fil fourré au carbure de calcium.

L'incendie s'est déclaré vers 16h00 dans deux conteneurs renfermant chacun une tonne de carbure de calcium entreposés dans l'usine Affival, où personne ne travaillait à cette heure, a indiqué la sous-préfecture de Cambrai.

C'est l'eau et non la foudre qui a provoqué l'incendie au contact du carbure de calcium, un produit non combustible mais qui forme des gaz inflammables au contact de l'eau.

"Un chéneau d'un toit a légèrement débordé à la suite d'un violent orage et les conteneurs, en toile, ont pris feu", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (Drire).

Les deux foyers étaient éteints en début de soirée et devaient être recouverts de ciment, selon les pompiers. Le carbure de calcium est en effet irritant mais non toxique, selon la sous-préfecture.

Selon la mairie de Solesmes, l'orage accompagné de bourrasques de vent et de fortes pluies, a touché la commune en fin d'après-midi, causant des dégâts matériels notamment sur les toits de la mairie et de l'église, ainsi que quelques inondations de caves.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !