Nommé Sandrolini Architecte Manufacture de souliers Louis Vuitton fiesso d’artico, venise – Italie

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Q_Manufacture Louis Vuitton_28.jpg

Le groupe Louis Vuitton a décidé en 2006 d’étendre sa manufacture de Fiesso (300 km de Venise). Sur une parcelle de 28 000 m², le nouveau bâtiment complète un ensemble existant pour en faire le centre entièrement dédié à l’activité « souliers » du groupe. L’image de la marque impose le secret sur la création et la production de chaussures de qualité supérieure. C’est donc un bâtiment introverti, tourné sur l’intérieur qui sera construit.

Le plan est ponctué de patios et jardins pour que tous les espaces soient ouverts sur un extérieur protégé, à l’abri du regard public. Ces petits espaces verts sont aussi des apports de lumière et assurent une bonne ventilation. Vu de l’extérieur, le bâtiment prend les allures d’une boîte close et protectrice. Le hall d’entrée discret est glissé dans une faille latérale. L’unité de l’ensemble est assurée par une résille qui enveloppe les façades.

L’équipe Sandrolini Architecte a introduit une passerelle de liaison entre les deux corps de bâtiment. On passe d’un édifice à l’autre par une rue intérieure couverte qui articule l’ensemble et constitue la circulation principale. La distribution interne est assurée par de grandes coursives ponctuées par les patios et par un cloître qui constitue une vitrine privée pour les ateliers. Discrétion, qualité, luxe et fonctionnalité ont régi l’ensemble du projet. Certes, il s’agit d’un bâtiment industriel et technique au service d’une production très spécialisée, mais il doit pourtant être très représentatif de l’image de la marque Louis Vuitton. Soigné et sophistiqué, c’est un lieu de création et de production. La résille en façade extérieure, telle une grande moustiquaire, protège les ateliers de fabrication. C’est une seconde peau qui abrite du soleil, préserve des regards extérieurs, unifie le tout et donne une apparence discrète bien que recherchée à la manufacture.

Pour ce lieu de savoir-faire spécialisé dans le luxe, le programme était très précis. En plus des trois ateliers, des locaux techniques et des services, il dispose d’une salle d’exposition pour rendre hommage à la qualité de la production. S’ils ne donnent pas sur le cloître principal, les espaces sont tous ouverts sur un patio extérieur qui apporte lumière et fraîcheur. Ils sont aussi aménagés (sol et plantation) pour devenir des lieux de repos ou rencontre et répondre au souci de bien-être des salariés.

lieu : Fiesso, Italie.

maîtrise d’ouvrage : Manufacture de Souliers Louis Vuitton s.c.l représentée par la Direction Immobilière Louis Vuitton Paris.

maîtrise d’œuvre : Sandrolini Architecte.

programme : manufacture de souliers.

surface : 11 714 m² Shon.

calendrier : livraison janvier 2009.

coût : 15 M € HT.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Q_Manufacture Louis Vuitton_28.jpg PHOTO - Q_Manufacture Louis Vuitton_28.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Q_Manufacture Louis Vuitton_09.jpg PHOTO - Q_Manufacture Louis Vuitton_09.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires