Nommé Bernard Tschumi Architectes Musée de l’Acropole athènes – Grèce

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Q_Musee de l'Acropole_33.jpg

Événement culturel, historique et politique, le Musée de l’Acropole à Athènes réunit l’ensemble des merveilles de l’Acropole jusque-là éparpillées à travers le monde. La Grèce a demandé le retour de ces œuvres arrachées à leur site et leur histoire, de façon à les exposer ensemble à deux pas de l’Acropole. Le musée devait ainsi rassembler les œuvres les plus rares du berceau de la civilisation occidentale sur un site en contrebas de l’Acropole, à 300 m du Parthénon, dans le quartier historique de Makryianni. Le bâtiment devait s’installer sur des ruines datant du IVe au VIIe siècle ap. J.-C., dans le climat chaud d’une région sismique.

La conception de ce musée devait à la fois aboutir à un geste architectural fort, très contemporain, et créer un édifice au service des collections sans dénaturer le site. Bernard Tscumi s’est confronté à ce programme lourd de signification historique afin de créer un écrin pour les œuvres venues du monde entier. C’est le concept de l’empilement qui conditionne tout le design du bâtiment, lequel offre un parcours à travers le temps qui se lie aussi bien en volume qu’en façade. Trois espaces différents pour trois parties distinctes du programme, avec une circulation par de grandes rampes qui semble tout à fait continue et logique.

Les trois parties se superposent et s’articulent de façon très lisible, la distribution étant essentielle pour un lieu qui prévoit plus de 10 000 visiteurs par jour. Au niveau du sol, le musée flotte sur les fouilles archéologiques, soutenu par des pilotis dont les emplacements ont été déterminés très précisément par des experts. Au niveau intermédiaire, on trouve les collections permanentes qui regroupent des œuvres de la Grèce antique à la période romaine. C’est un espace en duplex aux dimensions spectaculaires. Et, pour couronner le bâtiment, un espace a été conçu spécialement pour exposer la grande frise du Parthénon. Ce volume transparent, articulé autour d’une cour, est orienté exactement comme le bâtiment d’origine de l’œuvre.

L’ensemble des pièces exposées sont des sculptures d’extérieur dont il faut apprécier les qualités changeantes tout au long de la journée. Bernard Tschumi a donc travaillé sur les apports de lumière naturelle. Des matériaux simples et de qualité ont été choisis pour que le bâtiment, qui reçoit de nombreux visiteurs, traverse bien les âges. Au sol, du marbre noir habille les circulations tandis que du beige recouvre les galeries d’exposition. Au service de sa collection, le musée propose des espaces très neutres et pourtant grandioses.

lieu : Athènes, Grèce.

maîtrise d’ouvrage : Organisation pour la Construction du Nouveau Musée de l’Acropole.

maîtrise d’œuvre : Bernard Tschumi Architectes.

programme : musée, expositions permanentes et temporaires.

surface : 21 000 m² Shon.

calendrier : livraison juin 2009.

coût : 130 M € HT.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Q_Musee de l'Acropole_33.jpg PHOTO - Q_Musee de l'Acropole_33.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Q_Musee de l'Acropole_19.jpg PHOTO - Q_Musee de l'Acropole_19.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires