Le conseil général de la Nièvre a décidé de reconduire, sur son budget 1997, les 20 millions de francs de crédits réservés l'an dernier aux deux nouveaux programmes issus de la réforme des aides aux communes qu'il a entrepris fin 1995. Encourager l'intercommunalité et éviter la redondance de projets dans un même canton sont les buts recherchés par la dotation cantonale d'équipement (DCE) - une enveloppe versée au conseiller général chargé de l'affecter à un projet phare d'intérêt cantonal - et le fonds d'aide au développement local (Fadel) destiné à financer un projet intercommunal.
Compte tenu des délais nécessaires pour constituer des groupements de communes, encore peu nombreux dans la Nièvre, et pour adapter les projets communaux aux nouvelles règles du département, peu de projets ont vu le jour en 1996. Sans compter « qu'il fallait apurer les dossiers en instance, relatifs aux anciens programmes ».
Au total, le budget 1997 du conseil général de la Nièvre, qui fait partie des vingt-deux départements bénéficiaires de la dotation de fonctionnement minimal (22,6 millions de francs en 1996), s'élève à 1 052 millions de francs ( + 1,75 % par rapport à 1996). La dette départementale, en recul de 4,56 % en raison d'une renégociation des emprunts, s'établit à 132,3 millions. Le budget d'investissement s'élève, lui, à 407 millions de francs, dont 104 millions attribués aux infrastructures routières et 40 millions aux travaux dans les collèges.