Nidification sur la façade de Beaubourg

Article en Français - " TADASHI KAWAMATA, CARTON WORKSHOP ET HUTS AU CENTRE POMPIDOU "

6 "huts" en bois de charpente égayeront  la façade du Centre Pompidou jusqu'en juin. Ces petits nids  précaires et parasites, gréffés aux tuyaux, sont signés Tadashi Kawamata . Travaillant essentiellement  le bois, cet enseignant à l'école Nationale des Beaux-Arts de Paris n'a de cesse de relativiser le poids du béton par l'accumulation tantôt monumentale tantôt détaillée du matériau pauvre. Comme toutes les interventions sur site, les réalisations de Kawamata révèlent et interrogent l'espace et sa structuration en dissimulant les bâtiments . Cette fois-ci les cabanes se réfèrent à l'organique tout en étant absolument artificiel ; elles semblent fragiles et naturelles mais solidement harnachées à l'institution culturelle.

Dans le hall d'entrée du Centre Pompidou, l'histoire continue par l'installation de "huts" en carton : Kawamata a sû restituer le fantasme ancestral en rendant sa poésie formelle à l'espace dédié aux enfants. A partir de sa réflexion sur l'architecture du Centre Pompidou, de son implantation dans le tissu urbain, de sa mémoire intime, l'artiste japonais investit plusieurs lieux du Centre : la Galerie des enfants, le Forum et les façades extérieures. Comme tous ses projets, celui-ci est un «work in progress» dans lequel il convie étudiants, équipe technique du Centre, parents et enfants.

En participant à la manifestation « Kawamata Carton Workshop » du Centre Pompidou, les enfants vont découvrir qu'avec presque rien on peut toucher à l'essentiel.

Exposition du 10 avril au 23 août 2010. Centre Georges Pompidou - 19, rue Beaubourg - 75004 Paris.

Lire l'article - Artcatalyse

Kawamata Carton Workshop sur le site du Centre Pompidou

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !