« Trois autres beaux projets ont été rendus à la Ville de Saint-Dizier (*), mais c'est celui de l'Agence Nicolas Michelin et Associés (Paris) qui a été retenu à l'unanimité de la commission d'appel d'offres, au regard de nombreux critères architecturaux, techniques, environnementaux et esthétiques », a annoncé le 8 avril la commune de Haute-Marne. Selon elle, le nom du projet, « Les Fuseaux », est « à l'image de son profil effilé, s'intégrant parfaitement dans l'environnement urbain de l'entrée nord de la ville ».
Le terrain se situe « à la croisée d'un nouveau parc d'activités économiques, d'un secteur commercial évolutif et à deux pas d'un quartier où l'habitat et les espaces publics vivent un profond renouveau ». Le futur bâtiment (4.300 m2 de shon), composé de cinq travées, sera entouré par un nouvel aménagement urbain (18.000 m2), constitué de bandes végétalisées intégrant un parking (200 places). Le public accèdera à l'équipement culturel depuis sa façade est, après avoir franchi la rivière de l'Ornel, aujourd'hui masquée.
La salle de spectacle, logée au cœur de l'édifice, aura une capacité d'accueil de 1.130 personnes assises (750 sur le devant de la scène, 380 en mezzanine et sur les balcons latéraux). Toutes les parois seront revêtues de lames de bois horizontales. Autour de la salle, des espaces tampons (sas, rangements, etc.) participeront de son isolement acoustique. Le coût total de l'équipement, qui devrait être livré fin 2013, est estimé à 12,2 millions d'euros HT.
(*) Ceux de : Rudy Ricciotti (Bandol), Denu et Paradon Architectes (Strasbourg) et Dominique Coulon et Associés (Strasbourg). A voir sur www.ville-saintdizier.fr
