Nice : réhabilitation de la station d’épuration Haliotis

La métropole Nice Côte d’Azur prévoit de reconfigurer la station d’épuration Haliotis.

La métropole Nice Côte d’Azur (Alpes-Maritimes) va réhabiliter la station d’épuration Haliotis. Le futur complexe sera réalisé conformément à plusieurs objectifs : la qualité environnementale, la sobriété énergétique, l’intégration d’une filière de réutilisation des eaux usées traitées, la production de biométhane par absorption des boues et un aménagement paysager renforcé. Pour la collectivité, la réhabilitation et la modernisation de cet équipement mis en service à la fin des années 80 s’inscrivent dans une stratégie de transition écologique.

La métropole prévoit de mener une consultation publique au début de l’année prochaine, avant le lancement des travaux de réhabilitation, prévus en 2023. Notons qu’un montant de 350 à 400 M€ devrait être mobilisé pour réaliser ce projet. L’intégralité du financement sera assurée par la métropole à travers le budget annexe de l’assainissement.

Précisons que si la station Haliotis traite actuellement 60 % des eaux usées de 19 communes métropolitaines, une fois modernisée, elle pourra aussi réceptionner les effluents de Saint-Laurent-du-Var.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !