A Nice, le nouveau Park Avenue s'ancre en profondeur

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La nouvelle aile nord de l’établissement hôtelier est reliée à l’édifice originel par 55 points de passage et compte trois niveaux de sous-sol.

Dans le carré d'or de Nice (Alpes-Maritimes), en lieu et place du Park Hôtel, le chantier du futur Park Avenue touche à sa fin, cinq ans après le début des travaux préparatoires. L'objectif : requalifier l'esthétique et les usages de cette adresse emblématique, une pièce maîtresse de la grande façade urbaine qui mène jusqu'à l'avenue Masséna, cœur de la capitale azuréenne inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Le projet conçu et piloté par l'agence Jean-Paul Gomis Architecture développe sur une surface au sol d'environ 3 000 m² une galerie commerçante traversée par une venelle avec un patio central et formant le socle d'un établissement 5 étoiles de 132 chambres et suites exploité par Maison Albar Hotels.

Seules la façade donnant sur l'avenue de Suède et une partie de la structure d'origine ont été conservées, soit 5 000 m² SP. Le gros du chantier de restructuration s'est fait à l'abri des regards. Plus particulièrement sur la parcelle arrière de l'îlot où a été érigée une construction neuve de 7 500 m² SP formant la nouvelle aile nord de l'établissement hôtelier. Celle-ci est reliée à l'édifice originel par55 points de passage et compte trois niveaux de sous-sol comprenant un spa, des aires de livraison et locaux techniques ainsi que 57 places de stationnement pour véhicules légers et 40 pour motos. L'ensemble est accessible par un tunnel réalisé à partir de la trémie voisine du parking du Ruhl Méridien. C'est là que se sont concentrées les difficultés.

Jet grouting. « Nous avons dû creuser sur 12 m de profondeur, dont environ 10 m sous l'eau, du fait de la nappe alluviale du Paillon, et ce dans un contexte urbain, dense et sensible », relève Charlotte Levard-Jeannin, directrice adjointe de l'agence niçoise du bureau d'études Tractebel. Cette configuration précaire a d'abord nécessité un rabattement de nappe avec la technique du bouchon injecté en jet grouting sous l'ensemble de la fouille. Cela a permis de limiter les débits de pompage pendant la phase de terrassement et de construction des sous-sols. Cette dernière étape a demandé la mise en œuvre d'une enceinte de soutènement de type paroi moulée, suffisamment rigide pour assurer l'étanchéité de l'ouvrage et générer un minimum de déplacements au niveau des avoisinants.

Le chantier doit s'achever au printemps pour que l'établissement figure dès cet été dans l'offre d'hébergement haut de gamme de Nice qui accueillera les JO et l'arrivée du Tour de France.

Informations techniques

Maîtrise d'ouvrage : Centaurus Hospitality Odyssey (hôtel), City Mall (commerces).

Maîtrise d'œuvre : Jean-Paul Gomis Architecture (mandataire, mission complète), Studio MHNA (architecture intérieure). BET : Tractebel Engineering (structure, géotechnique), Conseil Plus Ingénierie (fluides), Lasa (acousticien), Qualiconsult (bureau de contrôle, SPS).

Entreprises : Eiffage Construction Sud-Est, Eiffage Energie Systèmes Méditerranée, CPCP, Groupement Alquier + ICM.

Coût du projet : 65 M€ HT.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !