Nice : 700 000 m² de constructibilité pour le Grand Arénas

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 776031.BR.jpg

A Nice, RFF a lancé il y a quelques semaines les travaux préparatoires du futur pont-rail de Saint-Augustin qui vont être suivis du démarrage du génie civil puis, courant 2014, du « décaissement » du boulevard René-Cassin par la métropole Nice Côte d’Azur. Cet ouvrage de 35 millions d’euros permettra le passage de la ligne 2 du tramway et créera un axe nord-sud entre le futur pôle d’échange Nice-aéroport et la plate-forme aéroportuaire. Des premiers travaux qui marquent le début de l’aménagement du Grand Arénas, un quartier d’affaires autour d’un pôle de transport dessiné par l’architecte urbaniste Josep Lluís Mateo. Sur l’actuelle emprise du MIN, la programmation prévoit, sur 50 ha, une constructibilité de près de 700 000 m². « Sans la présence de l’aéroport, de l’infrastructure ferroviaire qui accueillera la ligne nouvelle Paca, la métropole Nice Côte d’Azur et l’EPA Plaine du Var n’auraient pas pris la décision d’y implanter un parc des expositions de 75 000 m², qui manque actuellement au territoire pour rivaliser avec les grandes métropoles internationales », analyse Pascal Gauthier, le directeur général de l’EPA Plaine du Var.

Prévu sur plus de 100 000 m² de surface de plancher, le pôle multimodal va permettre de connecter l’aéroport et ses 11 millions de passagers, la future ligne nouvelle, les TER, le réseau de tramway et de bus, les infrastructures routières, et il est prévu de le doter d’un parking de 1 150 places. Sa réalisation devrait être inscrite dans le prochain contrat de plan avec une maîtrise d’ouvrage assurée par Réseau ferré de France (RFF).

95 % du foncier déjà maîtrisé

Le projet de quartier totalise près de 400 000 m² de bureaux, 100 000 m² de logements, 80 000 m² d’hôtels, commerces et services… En août 2013, l’arrêté de création de la ZAC Grand-Arénas (qui n’englobe pas le pôle multimodal) a été signé et le dossier de réalisation est en cours avec pour objectif une ZAC approuvée fin 2014. « Notre atout est qu’actuellement 95 % du foncier est déjà maîtrisé et nous travaillons sur le transfert du MIN à la Baronne (Alpes-Maritimes), dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) qui sera porté par Nice Côte d’Azur », précise Pascal Gauthier. Pour le parc des expositions, l’objectif est une mise en chantier en 2018. Mais en attendant ces très gros équipements, des premiers programmes immobiliers commencent à se dessiner. Dans le cadre de la démarche « Eco Cité » et du fonds « Ville de demain », EDF et GDF se sont associés à des promoteurs pour réaliser des immeubles de bureaux à haute performance énergétique et environnementale. Sur le lot 3.3, GDF Suez est partenaire de Constructa pour un programme de 10 000 m² signé Marc Barani. Sur le lot 3.5, EDF fait équipe avec Nacarat pour un immeuble mixte bureaux/hôtel de 20 000 m².

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 776031.BR.jpg PHOTO - 776031.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !