Nexity met en synergie ses différents métiers pour 3M

Cergy -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 9836_620107_k2_k1_1496020.jpg

Confronté à l'obsolescence de son siège social, une tour de 42 m de haut implantée sur une emprise de plus de 7 ha à Cergy (Val-d'Oise), le groupe 3M a lancé une consultation de promoteurs. Le lauréat, Nexity, a proposé à la société américaine de lui construire de nouveaux bureaux sur une parcelle adjacente et de lui racheter son site. Le montage est le suivant : un immeuble tertiaire sera réalisé et cédé en vente en l'état futur d'achèvement (Vefa) à la foncière Progama qui le louera pendant douze ans à 3M ; les loyers seront couverts par la vente des terrains sur lesquels Nexity développera une opération de 1 100 logements (dont 20 % de sociaux). Ce projet, qui mobilise toutes les compétences du promoteur - conseil, aménagement, bureaux, logement, gestion -, s'inscrit dans le cadre de l'opération Grand Centre (rénovation urbaine du quartier Préfecture de Cergy-Pontoise).

Programme résidentiel en trois phases. Conçu par Jacques Ferrier, le nouveau siège de 3M, d'une superficie de 11 000 m², représente un investissement de 50 M€. Les travaux s'achèveront fin 2018. « La tour sera ensuite déconstruite », précise Yann Doublier, directeur général délégué immobilier résidentiel et P-DG de l'immobilier d'entreprise chez Nexity. Le promoteur réalisera le programme résidentiel en trois phases jusqu'à fin 2021-début 2022 (investissement estimé : 250 M€). Les 400 premiers logements, livrés en mai 2019, comprendront 133 habitations destinées au groupe SNI (50 intermédiaires et 83 sociaux). A noter : une résidence seniors de 115 chambres sera gérée par Aegide Domitys, qui a signé un « partenariat stratégique » avec Nexity.

« Pour proposer cette offre globale, nous avons constitué une équipe projet d'une dizaine de membres venus des différentes entités du groupe. Nous avons pu ainsi fournir une offre concentrée et adaptée à 3M », précise Yann Doublier. Mais le partenariat est allé plus loin : des collaborateurs de 3M ont acquis des appartements dans le programme de logements, et Nexity s'est servi des nombreux brevets déposés par le groupe américain pour l'équipement du siège social : signalisation, revêtements de sol, film sur les vitrages. « Cet échange a été très apprécié par notre client, conclut Yann Doublier. Et c'est au final un projet d'entreprise que nous menons avec 3M. »

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 9836_620107_k2_k1_1496020.jpg PHOTO - 9836_620107_k2_k1_1496020.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !