Neuf ou rénovation, le choix s’élargit

tendances -

Dédiés à la rénovation, faciles à monter ou encore capables de garantir leur nettoyage, les conduits à valeur ajoutée arrivent sur le marché.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569339.BR.jpg

Issu tout droit des habitudes de conception en tertiaire, le réseau linéaire utilise un départ unique depuis le caisson échangeur et dessert chaque pièce en arborescent. Le même principe s’applique à la reprise de l’air extrait. S’il génère a priori moins de pertes de charges, ce principe de distribution s’adapte surtout aux logements très étendus ou aux constructions en longueur. En admettant que le caisson central soit disposé à l’extrémité d’une longère normande pour desservir des chambres situées à l’autre extrémité, l’intérêt du réseau linéaire semble évident. Toutefois, il reste souvent difficile à équilibrer et peut faciliter le passage de bruits d’une pièce à l’autre.

Pieuvre aéraulique

L’autre solution consiste à mettre en œuvre un réseau aéraulique de type pieuvre, où chaque pièce sera directement alimentée depuis un caisson de répartition, par son propre conduit d’un diamètre intérieur généralement de 80 mm. Dans ce cas, la configuration idéale consiste à placer la centrale au cœur de la maison afin de limiter les longueurs de conduits. Reste alors à gérer la place occupée par un nombre important de conduits au départ du caisson. Pour assurer l’équilibrage, un rapport de longueur de 1 à 5 au maximum doit être observé entre piquages.

Non compris dans le coût du système de caisson central, le réseau nécessite parfois jusqu’à 100 à 150 mètres de conduits avec ses accessoires (exemple d’une maison sur deux niveaux équipée d’une pieuvre aéraulique).

Passer les réseaux de gaines dans les combles, même lorsqu’il s’agit de conduits isolés, reste la solution à éviter. Le passage en combles devient pertinent lorsque les conduits cheminent au sol avant de mettre en place l’isolation. Sous 20 ou 30 centimètres de ouate de cellulose, il n’y a plus de problèmes, bien que les fuites restent tout de même pénalisantes ! Cheminer en volumes chauffés permet de s’affranchir de l’isolation des gaines et d’accroître l’efficacité du concept double flux. Un caisson disposé en partie centrale de la maison, en faux plafond dans le couloir qui dessert les différentes pièces, donne la possibilité de soustraire les gaines du regard.

En réponse au développement du marché de la rénovation, sont aujourd’hui disponibles des conduits rigides conçus pour passer discrètement dans un coin de la pièce, dans l’épaisseur de l’isolant derrière une plaque de plâtre, voire directement en moulure de plafond. Mais attention : le cheminement apparent ne peut souffrir d’aucune imperfection ! Car il représente la partie visible de la mise en œuvre au même titre que les bouches de soufflage ou d’extraction.

Dernière solution : noyer les conduits dans la dalle ou dans une chape épaisse. Pour cela, il existe des conduits circulaires de faible diamètre (Unelvent, Zehnder) ou oblongs (Zehnder, Ubbink), spécialement conçus. « En France, moins de 1 % des réalisations adoptent ce concept, contre 50 % en Allemagne et 60 % en Suisse », précise Jean-Pierre Guidez, responsable technique de Zehnder en France. Cette opération nécessite une dalle d’épaisseur spécifique.

Isoler contre condensation et pertes de chaleur

On comprend pourquoi il est important d’isoler un conduit cheminant en comble entre l’échangeur et les pièces de la maison. Dans ce cas, un manteau de laine de verre de 50 mm autour des gaines limite les déperditions. Il faudra aussi avoir le réflexe d’isoler (une épaisseur de 25 mm suffira) le conduit de prise d’air en extérieur afin d’éviter le risque de condensation de l’air neuf chaud dans un comble encore frais. De nombreux fabricants proposent des conduits en mousse de polyéthylène haute densité dont la paroi de 15 à 20 mm assure à la fois la rigidité et l’isolation (15 mm de ce matériau sont équivalents à environ 50 mm de laine de verre). Ces conduits se découpent très facilement à l’aide d’un couteau à pain et permettent de construire des réseaux légers en amont des caissons de répartition (entre répartition et échangeur, et entre l’extérieur et l’échangeur). « L’isolation des réseaux aérauliques n’est pas dans les habitudes des professionnels, explique Pascale Laire, chef de groupe ventilation chez Atlantic. Car la VMC simple flux autoréglable ne nécessite pas cette précaution. En revanche, la VMC hygroréglable, du fait de débits d’air plus faibles, peut induire un risque de condensation… et de dégât des eaux. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des conduits isolés de 25 mm de laine de verre. C’est en tout cas ce que précise l’Avis technique. Pour la VMC double flux, nous préconisons 50 mm d’épaisseur. »

« Le DTU indique que les pertes de charges engendrées par les réseaux souples sont 3 fois plus élevées que celles de réseaux lisses rigides », souligne Pascale Laire, chef de groupe ventilation chez Atlantic. Ce fabricant propose d’ailleurs sur la centrale Duolix Max des ventilateurs à débit constant. Ainsi, la puissance des ventilateurs s’adapte aux pertes de charges du réseau, mais aussi aux pertes de charges relatives à l’encrassement des filtres. Côté désagréments sonores, une installation aéraulique bien dimensionnée présente peu de risques. Cependant, l’utilisation de gaines souples isolées entre le caisson motorisé et les caissons de répartition joue un rôle de déconnexion vibratoire.

Et pour terminer, une vision prospective : dans un contexte de préfabrication, la pieuvre aéraulique pourrait-elle, pourquoi pas, fusionner un jour avec la pieuvre électrique et les courants faibles, voire avec une pieuvre hydraulique dédiée au chauffage… ?

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569339.BR.jpg PHOTO - 569339.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569329.BR.jpg PHOTO - 569329.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 571027.BR.jpg PHOTO - 571027.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569332.BR.jpg PHOTO - 569332.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569338.BR.jpg PHOTO - 569338.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569337.BR.jpg PHOTO - 569337.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569341.BR.jpg PHOTO - 569341.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires