NETHERLANDS INSTITUTE FOR SOUND AND VISIONHilversum (Pays-Bas)

Maîtrise d’ouvrage Netherlands institute for sound and vision Maîtrise d’Œuvre Neutelings Riedijk

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A Hilversum, ville du nord des Pays-Bas, le Netherlands Institute for Sound and Vision réalisé par l’agence Neutelings Riedijk a ouvert ses portes en décembre 2006. Vaste édifice de quelque 30 000 m², il abrite l’ensemble des archives audiovisuelles et sonores de la radio et de la télévision néerlandaises depuis leurs naissances respectives, soit environ 700 000 documents. Inscrit dans un volume compact et cubique, le bâtiment se divise horizontalement ménageant cinq niveaux de sous-sol où se trouvent les magasins d’archivage ne nécessitant pas de lumière naturelle et cinq étages en  superstructure qui, derrière les façades colorées, accueillent le musée, les bureaux et des espaces connexes. Le cœur de l’édifice est tranché sur toute sa hauteur par un canyon en sous-sol se transformant dans les étages en atrium central aux allures de cathédrale. Ce dernier constitue la partie publique et comprend le hall, les services de restauration et l’auditorium. La difficulté de ce projet réside en ce que la façade a de complexe et technique. Il aura fallu trois années de collaboration avec le designer graphique Jaap Drupsteen, une équipe de recherche du bureau d’étude TNO Eindhoven et Saint-Gobain pour mettre au point l’idée première des architectes, celle de traduire des images extraites des archives télévisuelles sur les panneaux de verre formant les quatre façades. Pour la fabrication des panneaux, nombre d’options ont été étudiées pour finalement retenir celle prenant le mieux en compte la longévité de l’ouvrage. La technique est celle du vitrail réinterprétée de manière numérique grâce à une imprimante spécialement développée pour ce projet. Ce sont ainsi 748 images issues de vidéos manipulées qui ont été appliquées sur 2 100 panneaux de verre. Pour créer le relief, le process utilisé est celui du thermoformage, là encore dans une version digitale. Pour donner une certaine unité à la façade, les images sont brouillées dans le sens horizontal, les rendant ainsi abstraites. Sur le principe du haut-relief, elles semblent sortir de la façade selon la lumière ou le point de vue.

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DESSIN DESSIN
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