Selon Erdf, filiale d'EDF en charge de la gestion de 95 % du réseau de distribution d'électricité, sur les 9 premiers mois de l'année, moins de 500 MW éoliens terrestres ont été raccordés au réseau électrique. Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) rappelle que pour atteindre l'objectif de 19 000 MW installés en 2020, il faut implanter annuellement 1 400 MW.

Le Ser évoque pour expliquer ce ralentissement du développement du parc éolien des freins déjà dénoncés de nombreuses fois comme «la complexité des démarches administratives redondantes», «la multiplication des recours», «la fiscalité» et «les difficultés de raccordement au réseau électrique (augmentation des coûts et des délais)».

Avec seulement 134 MW installés durant ce troisième trimestre, le rythme de développement du parc solaire photovoltaïque décroît de 47% par rapport au deuxième trimestre. Ce chiffre traduit, selon le SER, « l'épuisement du portefeuille des projets pré-moratoire et les difficultés des acteurs à porter de nouveaux projets sur les bases économiques actuelles ».