Nelly Olin émet des réserves sur deux projets de centrales au charbon au Havre

La ministre de l'Ecologie et du développement durable, Nelly Olin, a déclaré mardi qu'elle s'opposerait aux deux projets de centrales thermiques au charbon sur le port du Havre, si ces installations devaient générer des gaz à effet de serre.

"Il est hors de question que tout ce qui pourrait être réalisé le soit dans des conditions qui ne seraient pas respectueuses du protocole de Kyoto", a-t-elle affirmé lors d'une visite au Havre. Elle a assuré qu'elle serait "extrêmement vigilante" sur des installations "qui pourraient générer du CO2" en assurant que ces dossiers en étaient "au stade de discussions et non de projets".

Les Verts se sont déjà déclarés opposés en décembre à cette perspective en estimant que le charbon était, parmi les sources d'énergie "l'une des plus polluantes" en raison de ses émissions de dioxyde de carbone. De son côté, le directeur du Port autonome du Havre, Jean-Marc Lacave, a assuré que ces centrales n'auraient rien à voir avec les anciennes grâce à la mise en oeuvre de technologies permettant le recyclage du CO2. Ces deux projets de centrales, d'une capacité unitaire de 800 mégawatts, sont portés par le Français Poweo et par la Snet, filiale de l'Espagnol Endesa.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires