Ne pas oublier le thermique !

Solaire -

Les offres de stockage de chaleur annuel se multiplient

Image d'illustration de l'article
DESSIN - 524632.BR.jpg

La moyenne du rayonnement solaire reçu en France est de 1 400 kWh/(m².an) d’irradiation brute. Les meilleurs systèmes photovoltaïques en transforment 15 à 20 % en kWh d’électricité. Les capteurs solaires thermiques transforment cette irradiation en chaleur avec des rendements de l’ordre de 85 % pour les meilleurs capteurs plans et de plus de 90 % pour les tubes sous vide. Ebloui par les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque, le marché français a un peu oublié cette différence fondamentale de rendement.

Le marché allemand s’en souvient et continue de développer les applications solaires thermiques à un rythme soutenu. Lors du salon BAU 2011, plusieurs fabricants poussaient cette démarche jusqu’à sa conclusion logique : en construction neuve, le solaire thermique seul peut suffire toute l’année pour la production d’eau chaude et le chauffage ; en rénovation, sa contribution peut dépasser 50 % des consommations d’énergie. Plusieurs technologies de stockage annuel sont en développement, mais une seule fait l’objet d’une réelle commercialisation. Au moins quatre marques, dont Mall et Rickutec, exposaient des solutions à BAU.

De grands ballons enterrés

Il s’agit de grands ballons en béton, béton acier de 2 000 à 10 700 litres chez Mall ou en matières plastiques de 1 000 à 3 000 l chez Rickutec, destinés à être enterrés à l’extérieur du bâtiment, dans le jardin ou même sous des circulations passantes pour les modèles en béton et béton acier. Fin septembre, après tout un été d’ensoleillement, les capteurs solaires thermiques, souvent de grande surface d’un seul tenant (> 10 m²) pour minimiser les tâches de raccordement lors de l’installation, ont porté le stockage à 90 °C ou davantage. Pour minimiser les pertes de chaleur, il faut isoler les stockages enterrés.

Vu le poids en charge de ces ballons, les fabricants privilégient, tous, le verre cellulaire, obtenu à partir du recyclage de bouteilles de verre, et disponible sous forme de graviers, de billes ou de poudre. Indifférent aux rongeurs, il supporte sans peine l’humidité. Mall utilise un minimum de 40 cm d’épaisseur de graviers de verre cellulaire Poraver autour de ses stockages enterrés.

Image d'illustration de l'article
DESSIN - 524632.BR.jpg DESSIN - 524632.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !