Nathalie Kosciusko-Morizet installe la table ronde nationale pour l’efficacité énergétique

Rassemblant une cinquantaine d’acteurs représentant 7 collèges de la société (Etat, organisations non gouvernementales, employeurs, salariés, consommateurs et personnalités qualifiées), cette table ronde doit conduire à un plan d’actions en matière de performance énergétique.

Image d'illustration de l'article
Table ronde pour l'efficacité énergétique

Vendredi avait lieu la première réunion de la "table ronde nationale pour l'efficacité énergétique", installée par la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Cette première réunion a permis de dresser un bilan du volet « économies d’énergie » du Grenelle de l’environnement (voir focus), et de définir de nouveaux objectifs. « Je souhaite doubler le rythme d’avant crise en gain d’efficacité énergétique, pour passer de 1,5 % à 3 % par an et atteindre voire dépasser 20 % en 2020», a précisé la ministre.

Les débats s’organisent autour de trois groupes de travail, présidés respectivement par Michèle Pappalardo, conseillère à la Cour des Comptes, Pierre-François Mourier, Directeur général adjoint du Centre d’analyse stratégique, et Alberic de Montgolfier, sénateur d’Eure-et-Loir. Ces groupes travailleront autour de trois axes :

- La réduction de la facture énergétique des ménages, avec une attention particulière à l’évolution des comportements et à la précarité énergétique.

- L’amélioration de la compétitivité des entreprises : le groupe aura à coeur la promotion de l’innovation en matière de maîtrise de l’énergie, les enjeux de compétitivité pour les entreprises grandes consommatrices, mais aussi des petites et très petites entreprises.

- Le rôle moteur et l’exemplarité de l’Etat en matière d’efficacité énergétique : le groupe s’intéressera en particulier à la commande publique, qui représente 10 % du PIB, la gestion du patrimoine public et la dynamique des plans d’actions locaux.

Grandes étapes du calendrier : les groupes de travail formuleront des premières propositions en septembre 2011, notamment sur la fiscalité. Ils rendront leurs conclusions en novembre 2011 ; la validation finale du plan d’actions interviendra mi-décembre 2011, afin de mettre en oeuvre dès 2012 les premières mesures.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires