Le 16 décembre, les opérations d'aménagement et de renouvellement urbain de sept entrées de l'agglomération nantaise (1) ont été déclarées d'intérêt métropolitain afin de mieux garantir la cohérence d'ensemble de ces grands linéaires de voirie des années 1960. Aujourd'hui, ces axes d'accès historiques à Nantes via les communes qui l'entourent ne sont souvent qu'une succession de grands entrepôts commerciaux.
Un plan-guide pour chaque axe. Sur ces périmètres intercommunaux pour lesquels le foncier n'est pas maîtrisé par la collectivité, cette délibération va permettre de confier à Nantes Métropole le pilotage des études urbaines, de la coordination urbaine, architecturale et paysagère, du dialogue citoyen et du montage juridique et fiscal. Pour chaque axe, la métropole supervisera l'élaboration d'un plan-guide et accompagnera les projets par la création d'espaces publics supports de transports en commun structurants. Les communes concernées collaboreront à la définition et à la conduite de ces opérations et demeureront les collectivités compétentes pour délivrer les autorisations du droit des sols.
En définissant des process, en encadrant les partenariats et en facilitant le dialogue multi-acteurs, la métropole espère mettre fin au développement rapide et peu maîtrisé de ces zones à forts enjeux, sans la pression foncière des seuls promoteurs. Les études ont déjà commencé pour les routes de Vannes, de Paris et de Pornic.