Municipales 2008 : Dominique Gros, nouveau maire de Metz veut réinventer l’écologie urbaine

Image d'illustration de l'article
Président de l’IUT de Metz, ancien sous-directeur de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse chargé de l’industrie, Dominique Gros se réclame autant de l’écologie que de l’économie. ©AFP

"Dans six ans, nous voulons que les habitants puissent être fiers de Metz, ville écologique", s’enthousiasme Dominique Gros (PS), nouveau maire de Metz, son opposant, Jean-Marie Rausch, ayant été écarté au second tour après avoir dirigé la ville depuis 1971.

Dominique Gros, élu avec 48,28 % des voix, a siégé au conseil municipal durant 24 ans, et a eu tout loisir de peaufiner son projet. Avec le soutien des communistes et des écologistes, il entend renouer avec le concept d’écologie urbaine dont la ville fut le berceau voici une trentaine d’années.

Le centre Pompidou a constitué un thème majeur de la campagne municipale. Dominique Gros ne s’est pas privé de critiquer les retards et les surcoûts du projet, dont le budget prévisionnel est passé de 35 millions à plus de 60 millions d’euros. Il n’a jamais contesté, en revanche l’intérêt de cet ambitieux musée d’art contemporain. Il engagera une expertise sur la situation financière du projet et une réflexion sur l’attractivité culturelle du site. Il lui adjoindra une médiathèque sur le quartier de l’Amphithéâtre en voie d’aménagement. Ce second cœur de ville doit constituer une vitrine de l’éco-construction et des énergies renouvelables. La municipalité veillera à intégrer les friches urbaines et militaires et à densifier l’habitat pour limiter l’étalement urbain. Elle lancera également un programme d’isolation des bâtiments publics et des logements sociaux, où elle privilégiera les énergies renouvelables. Ce même souci d’excellence environnementale prévaudra sur la zone du futur hôpital de Mercy.

Un busway

Opposant, Dominique Gros dénonçait le coût jugé exorbitant du projet d’aménagement de la place de la République. Il entend aujourd’hui faire de cette place le point nodal du futur transport en commun en site propre. La ligne Mercy-Woippy, qui desservira le centre-ville, se fera en busway. Naguère partisan du tramway, le nouveau maire privilégie aujourd’hui cette option hydride moins onéreuse. La desserte de toute l’agglomération sur 16,5 km de long entraînera néanmoins l’élargissement du Moyen-Pont, pour un coût de 100 millions d’euros. Cycliste et militant du vélo, Dominique Gros prévoit de consacrer 10% des dépenses de voirie à ce mode de transport. La municipalité luttera contre les nuisances sonores en utilisant des revêtements de chaussée adaptés et en construisant des murs antibruit. Aux abords de la ville, le mont Saint-Quentin, dont l’ancienne municipalité souhaitait valoriser le patrimoine touristique et militaire, conservera sa vocation de poumon vert et de site naturel.

Pascale Braun

Retrouvez dans Le Moniteur "spécial élections municipales" du 20 mars, un dossier de 22 pages avec les grands chantiers à venir des nouvelles équipes municipales des principales villes de France.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !