Mulhouse Les quartiers ouest prêts au décollage

-Zone franche, programme européen Urban..., le quartier des Coteaux cumule les procédures d'aides sous la houlette d'un unique opérateur. -La rocade ouest se profile à l'horizon 2000. -Le parc des Collines, première zone d'activité intercommunale, démarre.

« Mulhouse fait partie des huit premières villes à expérimenter le programme d'intérêt communautaire Urban, qui vise à redynamiser les quartiers d'habitat social », indique Robert Pélissier, directeur de la Société d'équipement de la région mulhousienne (Serm).

Au coeur du projet, le commerce. La mauvaise visibilité et les manques de l'offre commerciale du quartier des Coteaux (3 371 logements), mis en évidence cette année par le bureau d'études parisien « Ville et commerce », inspirent le concours que lance la société d'aménagement en novembre.

Le programme de 30 millions de francs, dont un tiers accordés par l'Etat, l'Union européenne et la ville de Mulhouse, prévoit la démolition de la barre où se concentre l'appareil commercial du quartier et la construction de nouvelles surfaces pour les remplacer.

Instruction et exécution : le double mandat de l'aménageur

Ce concours concrétise une réflexion sur la qualité des services urbains, menée par la Serm avec les bureaux d'études EDA (groupe Lyonnaise des eaux) et Partenaire et Développement. Le schéma d'évolution urbaine en gestation passe par un remembrement foncier, qui vise à mieux distinguer les espaces dédiés aux activités publiques et privées. « La double fonction d'opérateur et d'instructeur des dossiers, que nous avons revendiquée dès le départ, constitue l'une des grandes originalités de la démarche mulhousienne », souligne Nicolas Gigot, directeur du programme Urban à la Serm.

La société d'économie mixte relaye par ailleurs le programme local d'insertion par l'économique (Plie), selon deux modalités : l'application des clauses d'insertion prévues dans les appels d'offres, l'accueil des investisseurs intéressés par la zone franche.

Egalement incluse dans le périmètre de cette dernière, la première tranche du parc des Collines (15 ha), dont l'aménageur local lance, cet automne, les travaux de voirie et réseaux divers, donne l'occasion à la communauté de communes de l'agglomération mulhousienne de lancer son premier grand projet, un an après sa constitution.

Le bilan prévisionnel de la zone d'aménagement concerté (ZAC) de 35 ha, dédiée à des implantations de haute technologie, s'élève à 90 millions de francs.

La Serm espère signer les premiers compromis avant la fin de cette année, pour des implantations qui se concrétiseront dès 1998.

L'aménageur, qui dispose d'une réserve totale de 160 ha, mise sur la qualité de l'insertion paysagère de cette zone conçue avec le cabinet d'urbanisme Mongelio Plisson, associé au paysagiste Edaw Jarvis (tous deux issus de l'agglomération de Colmar). Le lancement de la seconde tranche devrait intervenir dans moins de cinq ans.

Une offre foncière exceptionnelle

Cette zone intercommunale complétera l'offre foncière exceptionnelle proposée par la Serm dans l'Ouest mulhousien : « Avec le démarrage du programme Décathlon, la ZAC de la Mer-Rouge arrive en fin de commercialisation », annonce Yves-Marie Mourlat, responsable de la promotion de la zone franche à la Serm.

La chaîne de sport prévoit de construire un bâtiment de 3 400 m2 pour un magasin dont la mise en service interviendra à la fin de l'année prochaine.

Un second projet d'ampleur comparable reste aujourd'hui confidentiel, dans l'attente d'une délibération de la commission départementale d'équipement commercial.

L'offre foncière de la Serm concerne enfin la ZAC Hofer, située à Morschwiller-le-Bas : la vocation des 27 ha se répartit entre logements individuels (27 lots) et collectifs d'une part, implantations artisanales et commerciales d'autre part.

La livraison, à l'horizon 2000, de la rocade ouest de Mulhouse (120 millions de francs), favorisera la concrétisation des perspectives de ce secteur.

Avec l'échangeur nord entre la RD68 et la RN466, le conseil général du Haut-Rhin a lancé cette année les grands travaux de cette liaison en Y, composée de trois parties : 2 km de deux fois deux voies entre la RN466 et l'échangeur, 800 m de route à deux voies entre ce dernier et la D8 bis, 1,5 km de boulevard urbain.

Cerise sur le gâteau : la mise en service de cette infrastructure pourrait précéder de peu la desserte du quartier des Coteaux par le futur tramway de Mulhouse.

PHOTO :

La ville remodèle son entrée ouest en la redynamisant. Elle sera reliée par le tramway au centre-ville (ici, la tour Europe).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !