Mulhouse : le nouveau resto U s'installe dans la longueur

Image d'illustration de l'article
Le nouveau restaurant universitaire rassemblera sur un rez-de-chaussée la cuisine, un patio et les salles de repas.

Du vertical à l'horizontal : le principal lieu de repas des étudiants mulhousiens change radicalement de physionomie. Long de 100 m, le nouveau restaurant universitaire succédera au bâtiment de trois niveaux en fonction depuis 1963 et la création du campus Illberg. « Une telle disposition était devenue inadaptée aux besoins de convivialité et à la bonne marche de la production des repas qui y est assurée », souligne Claude Wild, directeur de la restauration de l'antenne territoriale du Crous de Strasbourg.

La construction, qui émerge par étapes à côté de l'ancienne - une première phase s'achèvera en juin prochain pour une livraison complète fin 2026 - rassemblera sur un rez-de-chaussée amplement vitré la cuisine, un patio et les salles de repas, soit 550 places intérieures et extérieures réparties en îlots. Conçue suite à un concours du Crous par l'agence Weber & Keiling Architectes (WKA) avec Artelia (BET tous corps d'état et cuisine), ESP (acoustique), E3 (économiste), Gabriel Milochau (paysagiste) et C2bi (OPC), elle reposera sur une structure de poteaux béton « qui répond à notre objectif d'éviter les cloisonnements », souligne Claude Wild. Elle sera surmontée d'une charpente métallique et habillée d'un bardage en bois pré-traité et pré-grisé. La nouvelle configuration du bâti se double, en outre, d'un mail traversant qui permet la liaison entre la placette centrale du campus et la station de tramway qui le tangente.

Remblayer la cuvette. La disposition en longueur a supposé de lever une contrainte topographique : le projet prend place sur un terrain présentant un dénivelé de quelque 5 m, en forme de cuvette. « Des remblais jusqu'à 1,5 à 2 m de hauteur ont été requis pour l'atténuer très nettement », relève Amaury Sigwarth, architecte associé chez WKA. Ils ont été mis en œuvre par Giamberini & Guy, l'entreprise lauréate du lot de terrassement.

D'un montant de 19,2 M€ TTC pour 2 681 m2 SP, l'opération fait intervenir également les entreprises Mader (gros œuvre), Hunsinger (lot bois), BCM (charpente métallique), Multisols (carrelage), Stihlé Frères (plomberie-sanitaire) ou encore Huber Electricité.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires