MULHOUSE (haut-rhin) Aménagement des espaces publics liés au tramway

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PHOTO - AME MULHOUSE GARE.eps

Le tramway de Mulhouse est le premier du genre en France qui, en 2010, ne s’arrêtera pas aux limites de l’agglomération mais continuera sa route vers les zones périurbaines, en l’occurrence la vallée de Thann à quelque 30 km de là (d’où son appellation de tram-train). Mis en service en mai 2006 dans la seule zone urbaine, il compte deux lignes de 7 et 5 km qui desservent l’agglomération selon des directions nord-sud et est-ouest. Celles-ci se croisent au centre, dans le quartier de la Porte Jeune, un secteur en pleine restructuration avec notamment la création d’un centre commercial, un projet emblématique de la renaissance de la ville. L’implantation du tramway s’est accompagnée d’un important réaménagement de la chaussée et des espaces publics traversés. Chacune des lignes a été dotée d’une identité propre pour mieux se fondre dans son environnement urbain. Le tracé est-ouest est traité de façon résolument paysagère : avec une plateforme engazonnée associée à des arbustes, des franges bocagères et des alignements d’arbres, il crée une onde verte qui pénètre à l’intérieur de la ville. Les stations sont jalonnées d’arches colorées dessinées par l’artiste Daniel Buren. La ligne nord-sud traversant plusieurs quartiers historiques, de l’époque médiévale au XXe siècle, a été traitée de façon plus minérale : dalles ou pavés de porphyre, asphaltes colorés, enrobé noir…

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