Grand Est -

Réservé aux abonnés

Moyse Ma Maison devance les douze autres constructeurs de maisons individuelles candidats au premier concours Bleu ciel organisé par EDF dans l’Est de la France. Dédié aux maisons à basse consommation vendues, le palmarès proclamé le 25 novembre à Nancy offre une double consécration au constructeur franc-comtois de l’habitation de 178,5 m2, en chantier à Champvans-les-Moulins (Doubs) : le jury (1) l’a plébiscité dans les catégories « innovation » et « maison idéale », soit deux prix sur quatre. Moyse se trouve ainsi qualifié pour représenter l’Est dans la compétition nationale, dont EDF proclamera les résultats en décembre.

En plus de ses performances thermiques, la maison idéale de l’Est a séduit par ses formes contemporaines, signées par l’agence d’architecture Milani-Beaudoin, mais aussi par ses coûts maîtrisés, traduits dans un prix de vente de 1600 euros par m2. Chiffrées à 34,5 kWh/m2.an par le bureau d’études Néo Energies, les consommations d’énergie primaire se situent au niveau annoncé pour la RT 2020, hors installation photovoltaïque. Ce résultat repose sur le couplage entre les capteurs solaires destinés à l’eau chaude sanitaire et une pompe à chaleur air/eau. La reconnaissance de ce système dépend du résultat d’une demande Titre V adressée au ministère de l’Ecologie.

Machine de tests d’étanchéité

Pour atteindre les performances calculées par son bureau d’études, Moyse Ma Maison dispose de sa propre machine de tests d’étanchéité à l’air. Sur une structure brique, l’isolation des murs en laine de verre couvre 160 mm, les sols bénéficient de 100 mm de polyuréthane, et les plafonds cumulent deux couches croisées de 300 mm de laine, un frein vapeur et 60 mm de mousse. Ces dispositifs s’ajoutent à une orientation vers le sud de la plupart des ouvertures, et à une programmation des volets roulants, connectés à des capteurs d’ensoleillement (isolation dynamique Somfy) : protégés du froid nocturne, les espaces intérieurs tirent le meilleur parti du soleil d’hiver.

Le jury a également primé deux constructeurs alsaciens : la catégorie « Performance énergétique » a souri à Erbat, pour une maison en briques dont la consommation d’énergie primaire atteint 29 kWh/m2.an. La mise en œuvre du système constructif en acier Steeltech a permis à Rhin Habitat de décrocher le trophée « Bas carbone ». « La progression récente des maisons à basse consommation et à structure bois devraient logiquement susciter des candidatures issues de cette filière aux prochaines éditions du concours », estime Bertrand Camus, président du jury à la direction immobilière Grand Est d’EDF, organisateur du concours Bleu ciel.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires