Construit au début du XXe siècle, le bâtiment abritant le conservatoire de musique est l’un des édifices patrimoniaux de Freyming-Merlebach (Moselle). Rappelant le passé minier de la ville, il arbore une architecture de briques représentative de cette époque. Depuis l’été 2023, il fait l’objet d’une nouvelle phase de travaux dans le cadre de sa rénovation, engagée il y a plusieurs années.
Le chantier, estimé à 300 000 euros, vise à réduire la consommation énergétique du bâtiment et à améliorer les équipements intérieurs pour un meilleur confort des usagers. Il inclut le remplacement des menuiseries extérieures, la réfection de l’isolation des combles et la modernisation des équipements de chauffage. S’y ajoutent l’installation d’un plafond acoustique dans la salle de danse et la rénovation de la toiture. Le ravalement de la façade arrière permettra en outre d’améliorer l’esthétique de la bâtisse.
Ces travaux permettront de redonner au conservatoire son cachet d’antan et contribueront à l’embellissement du quartier.