Montpellier : une Cité de l'alimentation pédagogue

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Depuis la rue, une passerelle posée au-dessus d'un bassin de rétention végétalisée donnera accès au bâtiment d'environ 5 000 m2 S P.

Erigée à côté du marché d'intérêt national au cœur de la ZAC Montpellier Sud (ex-ZAC de la Restanque), la Cité de l'alimentation sera plus qu'un outil de production qui fournira, à partir de septembre 2028, 16 000 repas par jour aux 88 cantines des 113 écoles de la ville. Conçu selon la démarche Bâtiments durables Occitanie niveau argent, l'équipement comprendra également un jardin, une cuisine et un potager pédagogiques destinés à faire évoluer le comportement alimentaire des élèves en stimulant leur curiosité.

« Depuis les coursives extérieures protégées par des lames en bois et métal thermocollé, qui longeront de grandes baies vitrées, les enfants pourront observer le travail des agents occupés à préparer les repas et suivre toute la chaîne de production, des lieux de stockage à ceux de livraison. Les divers espaces pédagogiques tout comme les carrés aromatiques du patio, au dernier niveau, développeront leurs sens en leur permettant de voir, toucher et sentir les plantes, fruits et légumes », détaille l'architecte Antoine Assus, dont l'agence BPA est membre du groupement conduit par BEC Construction (1), lauréat du marché global de performance attribué par la Ville.

Séparation des flux. Pour cet équipement, voulu moderne, efficace et ludique, l'équipe de conception a veillé à bien séparer les flux, garantissant un cheminement du parcours pédagogique sécurisé pour les enfants et leurs accompagnants. Elle a de même prévu des circulations réduites au strict minimum afin d'optimiser les déplacements des 110 agents affectés à la cuisine centrale.

La maîtrise d'œuvre a par ailleurs choisi de se défaire de l'esthétique façon hangar industriel propre à ce genre d'équipement. Réparti sur trois niveaux et composé de plusieurs volumes facilement identifiables, le bâtiment d'environ 5 000 m2 SP en structure en béton armé abritera les parkings et les locaux techniques dans son socle. Celui-ci sera surmonté d'un premier niveau dédié aux cuisines et d'un second dont la partie réservée à l'administration sera en ossature bois.

La Cité de l'alimentation comportera également des espaces de travail ouverts sur l'extérieur et séparés par des cloisons vitrées assurant la transparence et un éclairage naturel, des salles de pause et des lieux de détente en plein air. « Son fonctionnement sera simple grâce notamment à des quais et des aires de manœuvre plus modernes et ergonomiques facilitant la réception des matières premières et l'expédition des repas », explique Yasmine Cherkaoui, responsable adjointe du service de maîtrise d'ouvrage construction de Montpellier Méditerranée Métropole.

Renouvellement urbain. Enfin, s'inscrivant dans un projet global de renouvellement urbain et de renaturation d'une zone d'activités, le projet est aussi paysager. Ainsi, le bassin de rétention, qui précédera le hall d'entrée et occupera près d'un tiers de la parcelle sur sa partie sud, se présentera comme un écrin végétal, faisant tampon.

D'un coût de 34 M€ HT, les travaux devraient commencer cet automne et durer vingt-trois mois. A la livraison, Engie assurera la maintenance de l'équipement pendant cinq ans.

(1) Bouygues Bâtiment et Eiffage Construction conduisaient les deux autres groupements en lice.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires