La gare TGV, qui entrera en service fin 2017 au sud de Montpellier, donnera naissance à un nouveau pôle urbain de 350 ha, « Oz Nature urbaine ». L’agglomération de Montpellier a saisi la double opportunité que constituait le prolongement de la ligne TGV entre Nîmes et Montpellier et le déplacement de l’autoroute A 9 pour donner au territoire montpelliérain le pôle d’affaires de niveau métropolitain qui lui manquait. Le site est stratégique. Desservi par l’autoroute et le TGV, il est également proche de l’aéroport. « La gare TGV ne sera pas seulement un équipement majeur d’interconnexion européenne, souligne Christophe Morales, vice-président de Montpellier Agglomération chargé de l’urbanisme. Elle sera aussi un pôle d’échanges, connecté au centre-ville par la ligne 1 de tramway, reliée à l’autoroute par une nouvelle bretelle et accessible par des moyens de déplacement doux. » La conception du quartier Oz a été confiée à l’architecte néerlandais Kees Christiaanse (KCAP), associé au paysagiste Guerric Péré (Ilex). L’équipe a imaginé une ville mosaïque, traversée d’est en ouest par l’A 9 et la LGV, et parcourue dans le sens nord-sud par quatre grands corridors verts. Un pôle d’affaires de 300 000 m, placé au cœur du nouveau quartier, enclora les deux infrastructures jumelées (A 9/LGV), jouant un rôle d’écran phonique et visuel. La réalisation du projet s’étalera sur trente ans.
Une première ZAC de 60 ha est en gestation. Jouxtant la gare, elle accueillera un pôle numérique de 12 000 m, le groupe Sup de Co Montpellier Business school, 130 000 m de bureaux et 2 500 logements. La gare elle-même fera l’objet d’un partenariat public-privé. RFF, qui a engagé un dialogue compétitif avec cinq groupements, choisira le lauréat courant 2014. La mise en service de la ligne, annoncée pour octobre 2017, coïncidera avec la livraison des premiers programmes tertiaires.
