Le projet du groupement Lamoureux & Ricciotti Ingénierie/Rudy Ricciotti pour le futur pont de la République a séduit mardi le jury du concours par « l'élégance et la finesse de son traitement architectural », ont annoncé la Ville de Montpellier et la Société d'équipement de la région montpelliéraine (SERM). L'ouvrage d'art, qui reliera les berges du Lez, desservira le futur Hôtel de ville et les programmes de constructions et d'espaces publics qui l'accompagneront.
Le pont, long de 74 mètres et large de 17 m, sera doté de deux voies routière (3,30 m), d'un trottoir (2,65 m) et d'une piste cyclable (2 m). Le tablier sera porté par deux rangées de béquilles et de jambes de force. Sa très faible épaisseur (seulement 80 cm) sera permise grâce à l'utilisation d'un béton fibré ultra haute performance (BFUP) (voir encadré ci-dessous). Les études techniques se dérouleront durant l'année 2011 et les travaux devraient démarrer à la mi-2012 pour s'achever quatorze mois plus tard.