Montpellier La Clé d’or régionale récompense l’école Chengdu

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 849463.BR.jpg

La Clé d’or régionale 2015 de l’entreprise générale, décernée par le syndicat professionnel EGF BTP (Entreprises générales de France BTP), récompense l’école Chengdu à Montpellier. L’établissement, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2013 dans le nouveau quartier Parc-Marianne, a été réalisé par GFC Construction et Coste Architecture dans le cadre d’un marché de conception-réalisation.

Les deux partenaires ont eu un double défi à relever. Le premier consistait à respecter un délai très tendu : l’école a été conçue et réalisée en dix-huit mois. « Il aurait fallu un an de plus en corps d’état séparés », estime François Gallix, directeur de l’agence GFC de Montpellier. L’autre défi était technique : il s’agissait de construire une école à énergie positive dans un site urbain dense, face à de futurs immeubles de grande hauteur qui masqueraient une partie des apports solaires. L’ambition de la Ville de Montpellier était assortie d’objectifs quantifiés sur les points clés du projet : bilan énergétique, étanchéité à l’air, confort d’été, consommation de chauffage, éclairage naturel.Jumelage avec une ville chinoise. La réponse a d’abord été architecturale. « Nous avons cherché à faire un bâtiment le moins consommateur possible, indique André Ariotti (agence Coste), architecte. La façade est isolée par l’extérieur. Les classes sont orientées au sud et protégées par des brise-soleil asservis à la course du soleil. » L’entreprise, pour sa part, s’est attachée à intégrer, dès la phase de la conception, les problématiques de coûts, de délais et d’organisation technique. « Le meilleur moyen d’être efficace sur une opération comme celle-là est de faire bien du premier coup, explique François Gallix. Pour cela, il faut avoir tout anticipé. »

Le jury, présidé par Jean-Jacques Planes, président de la FFB Languedoc-Roussillon, a été sensible aussi au rayonnement international du projet : le maire de Chengdu (Chine), en visite à Montpellier, ville jumelle, a commandé à André Ariotti la même école, en sept fois plus grand. L’établissement a ouvert ses portes à la rentrée 2014.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 849463.BR.jpg PHOTO - 849463.BR.jpg (Julien THOMAZO)
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
40 - St Martin de Seignanx
Date de réponse 29/09/2025