C’est pour pallier la réticence des particuliers à creuser dans leur jardin pour installer une géothermie que la clôture énergétique a été conçue. Médaille d’or au Concours Lépine 2010, l’originalité de ce procédé réside dans l’utilisation de la clôture comme source de chaleur du chauffage. Les deux faces de la clôture énergétique sont soumises directement au rayonnement solaire et à la convection du vent. Ce mode de captage fournit alors une énergie renouvelable non intermittente, qui produit jour et nuit et en toute saison.
Le procédé s’applique au chauffage de maisons individuelles neuves ainsi qu’en remplacement ou en complément de chaudières existantes. Les émetteurs peuvent être des radiateurs ou un plancher chauffant à eau chaude.
La clôture énergétique est constituée de panneaux modulaires en PEHD (polyéthylène haute densité) maintenus par des poteaux en acier. Remplis d’eau glycolée, ces panneaux sont reliés entre eux au moyen de durites souples pour compenser les dilatations. Le système est ensuite couplé à une PAC géothermique eau glycolée/eau.
Le système fonctionne jusqu’à une température de -15 °C extérieur et le dégivrage est assuré par la pluie ou le soleil. Silencieuse au niveau du captage, la clôture s’adapte aux PAC géothermiques existantes et peut renforcer ou corriger un captage géothermique déjà en place.




