La filiale du groupe Poujoulat, SolaireÉnergies, a lancé sur le marché de la maison individuelle, un monobloc photovoltaïque ventilé, de dimensions 1 x 1 m. Le poids d’un panneau varie de 22,5 ou 25 kg, ce qui le rend manipulable par deux personnes.
Les modules composés de 36 cellules polycristallines, ont une puissance de 135 ou 140 Wc. Ils sont mis en œuvre sur des plaques supports autobloquantes, maintenues à la charpente par des rails et des profils de bridage. Le produit est adapté à la maison individuelle, en association avec une couverture en tuiles ou ardoise. La pente minimale imposée par les DTU, pour la couverture associée au procédé, est supérieure à 15°, et la longueur de rampant maximaleautorisée est de 6 m. Les panneaux sont livrés en palettes comprenant les monoblocs centraux et ceux avec tôles d’abergements de largeur variable, qui assurent les jonctions avec la couverture associée. La pose est classique et rapide.
Après dépose des tuiles et mise en œuvre d’un écran de sous-toiture. Les rails sont fixés sur le contre-voligeage. L’étanchéité basse est assurée par une bavette souple Wakaflex. Une plaque de rang 0 permet un maintien pérenne de cette étanchéité basse.
Des cornières sont emboîtées dans les rails métalliques pour préparer la pose des modules qui s’effectue du bas vers le haut, et de droite à gauche, afin de permettre la continuité des branchements électriques.


