Monaco prévoit de s’étendre encore sur la mer

Image d'illustration de l'article

Le gouvernement monégasque travaille à l'élaboration d'un cahier des charges en vue de lancer en 2006 un appel d'offre international permettant une nouvelle extension maritime de la principauté, ont annoncé lundi 28 novembre les autorités locales.

Pour ces "développements en mer", "l'Etat va fixer les objectifs et les contraintes", a souligné le ministre d'Etat Jean-Paul Proust qui a précisé que le cahier des charges devra tout d'abord "être validé par le Prince".

"Il s'agit d'un projet de moyenne ampleur", a encore indiqué au cours d'une conférence de presse M. Proust, "moins important" que celui du nouveau quartier de Fontvieille d'une superficie de 22 hectares entièrement gagnés sur la mer.

En compagnie de Gilles Tonnelli, conseiller du gouvernement pour l'équipement, l'environnement et l'urbanisme, M. Proust a souligné que ce projet qui verra le jour "en toute transparence", devra répondre à des contraintes environnementales, terrestres et marines et qu'il devra rester dans des limites "raisonnables", respectant ainsi "le caractère de la Principauté".

Cette extension qui pourrait atteindre une douzaine d'hectares devrait se réaliser dans la partie est en contrebas de Monte-Carlo devant le Grimaldi Forum, a-t-il précisé.

"Il n'y a qu'une dizaine d'entreprises dans le monde en mesure de répondre", à cet appel d'offres, a ajouté M. Proust qui prévoit "une fourchette de 6 à 9 mois de délais pour présenter les offres".

Une commission d'appels d'offres sera ensuite "en concertation avec la population" chargée de rédiger un rapport détaillé avec les avantages et les inconvénients de chacun des projets et c'est en dernier ressort le Prince Albert II qui effectuera le choix définitif en 2007, a-t-il encore expliqué.

Le lancement de ce nouveau projet d'extension traduit la nécessité pour Monaco de toujours trouver de nouveaux mètres carrés à la fois pour les résidences et pour les sociétés, alors que touchent à leur fin deux grands projets: l'aménagement des 4 hectares libérés par le nouveau tracé souterrain de la ligne de chemin de fer, ainsi que les restructurations et l'extension du port Hercule qui s'étend entre la vieille ville et Monte-Carlo.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires