MONACO Hôtel Hermitage, palace du Larvotto, rénovation de l'opéra... La SBM à l'heure des grands travaux

Réservé aux abonnés

Le premier défi du plan d'investissements de la Société des Bains de Mer (SBM) est en passe d'être relevé : le 26 mai a été livrée la première phase des travaux d'extension et de rénovation de l'hôtel Hermitage, menée en sept mois seulement. Le chantier porte sur la surélévation de deux niveaux des ailes Princes et Beaumarchais, strictement à l'identique de la façade Belle Epoque de l'établissement; sur la refonte du hall ; et sur la rénovation d'une trentaine de chambres et la modernisation des cuisines.

Pour ajouter 63 chambres et 10 appartements de luxe aux 229 chambres existantes (4 400 m2 supplémentaires), les acteurs de cette opération ont mobilisé des moyens très importants. « Deux postes de grues, 120 personnes pour le seul gros oeuvre confié à l'entreprise Richelmi sur un effectif total engagé de 250 personnes, avec un chantier très technique, au niveau notamment des liaisons structurelles et des descentes de charge entre les deux corps de bâtiment », commente Patrick Rainaut, directeur des travaux et des services techniques de la SBM. Confiée à l'architecte Joseph Iori et au BET Fimatec, au décorateur Pierre-Yves Rochon et au département études de la SBM, cette opération doit s'achever en mai 2004 avec l'aménagement des nouvelles chambres. Coût total : 30 millions d'euros.

Démarrage du palace du Larvotto. Sur les 9 ha gagnés sur la mer de la presqu'île du Larvotto, la SBM, via Sogetel, maître d'ouvrage, s'apprête à lancer les travaux de gros oeuvre de son nouveau palace (152 millions d'euros d'investissement) : 330 chambres avec piscine circulaire, un lagon extérieur de 100 m de long au coeur d'un jardin méditerranéen et une résidence locative de 44 appartements. Le groupement Richelmi (mandataire)/Eiffage/Pastor vient d'enlever ce marché. L'attribution des lots techniques va suivre. Le début des travaux est attendu ce mois-ci. Si tout se passe bien, l'établissement ouvrira ses portes au 1er semestre 2005. Longtemps retardé (les premiers travaux ont démarré à l'été 2000), marqué par une série de consultations infructueuses et de nombreux changements d'acteurs, le projet, conçu par l'Atelier d'Art Urbain (Bruxelles) est aujourd'hui confié aux cabinets Rué et Iori (maîtrise d'oeuvre d'exécution) et aux BET Fimatec et Setor.

Rénovation lourde de l'opéra de Monte-Carlo. Ce dernier grand chantier de la SBM a débuté il y a quelques semaines par des travaux de réseaux. Mi-juin, cette restructuration (20 millions d'euros environ), cofinancée par l'Etat monégasque, va s'engager pour deux ans. Elle est supervisée par l'architecte des bâtiments de France Alain Charles Perrault (Paris), assisté de Rainier Boisson et du BET Fimatec.

MAQUETTE : Le palace du Larvotto (un hôtel de 330 chambres) sera édifié sur 9 hectares gagnés sur la mer.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires