L'ex-président de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev a reçu jeudi le Prix européen de l'environnement pour ses années d'engagement au service de la Nature, lors d'une cérémonie à Ludwigsburg, dans l'ouest de l'Allemagne.
A l'ouest, il est peu connu que M. Gorbatchev a procédé à la fermeture de 1.300 entreprises pour des raisons écologiques et qu'il avait stoppé le détournement de fleuves sibériens, du temps où il était à la tête de l'Union soviétique (URSS), a souligné l'ancien chef du gouvernement régional de Bade-Wurtemberg, Lothar Spaeth, dans son discours.
"Déjà à l'époque de la guerre froide, Mikhail Gorbatchev s'étit attaqué au gaspillage de matières premières et d'énergie", a souligné M. Spaeth. Il y a dix ans, l'ex-président de l'URSS a fondé la Croix verte (Green Cross international), qui s'engage notamment en faveur de l'élimination de déchets militaires.
M. Gorbatchev a été très applaudi lorsqu'il a réitéré devant l'assemblée sa revendication de la création d'un tribunal international pour les dégâts contre l'environnement. Il s'est également déclaré inquiet des conséquences de la mondialisation sur l'environnement et a dit comprendre les soucis exprimés par les militants