Microcogénération : le marché d’après-demain

Si elle est en marge des énergies renouvelables – elle exploite des énergies fossiles – elle est regardée avec intérêt parce qu’elle permet au bâtiment d’acquérir son autonomie énergétique.

Est-il besoin de le rappeler : le principe de la cogénération consiste à produire, à partir d’une énergie primaire combustible, deux énergies secondaires utilisables : une énergie mécanique ou électrique, et une énergie thermique. L’énergie mécanique peut être principalement produite par trois moyens : le moteur à combustion, la turbine à combustion (appelée également turbine à gaz), et la turbine à vapeur. L’énergie électrique peut également être produite par une pile à combustible.

Un moteur possède un rendement électrique d’environ 40 à 45 %, une turbine, un rendement électrique d’environ 35 à 40 %, et celui d’une pile à combustible se situe aux alentours de 20 à 30 %. La quasi-totalité du solde de l’énergie consommée est transformée en énergie thermique. La cogénération consiste à récupérer au mieux cette énergie, afin de la valoriser pour atteindre un rendement total pouvant aller jusqu’à 80-90 %.

« La micro-cogénération, c’est EcoPower avec la combustion interne, indique Michel Brosset, directeur général de Vaillant Group. Il y a ici une offre commerciale qui représente à terme quelques milliers d’appareils : 300 unités vendues en 2005, 500 en 2006 et il faudrait atteindre 1 000 unités par an. Cette technique ne s’adresse pas encore à la maison individuelle, mais au petit collectif, puisque la production électrique de 4,6 kW s’applique à 4 ou 5familles ». Pour l’accès aux maisons individuelles, le fabricant se tournerait davantage vers le moteur Stirling – aussi appelé moteur à combustion externe – « avec des appareils à 1 kW, ce qui nous rapproche de la chaudière murale », poursuit Michel Brosset. « Mais la technologie du moteur Stirling est une technologie moins avancée que la combustion interne, bien que pleine de promesse.

A ce jour, British Gas n’a pas encore trouvé de partenaire industriel prêt à fabriquer des chaudières individuelles avec un moteur Stirling pour des problèmes de problème de fiabilité et de rendement ».

Pile à combustible : l’arlésienne ?

La cogénération par pile à combustible semble être une voie prometteuse, avec un meilleur rendement que celui de la cogénération par moteur ou turbine et une pollution moindre, permettant d’envisager des applications domestiques (chauffage et production électrique des maisons individuelles) et industrielles. Il y a 4 à 5 ans, tous les constructeurs semblaient prévoir l’arrivée en masse de piles à combustible utilisées en microcogénération dans le secteur domestique aux alentours de 2006-2007. Force est de constater que ce n’est pas le cas.

Les freins actuels au développement de la pile à combustible relèvent principalement du coût de fabrication des piles – elles demandent des métaux rares pour assurer la réaction chimique entre l’air et l’hydrogène –, de la fiabilité des équipements – leur durée de vie est de 12 à 18mois – et de la maintenance des systèmes – il faut les vérifier plus d’une fois par an –. Cependant, la forte augmentation du coût des énergies primaires devrait largement encourager l’utilisation de cette technologie.

Lorsque cette technologie sera au point, il sera possible d’intégrer de nombreux problèmes tels que la taille des appareils, la satisfaction de la charge de pointe ou la dissipation de chaleur excédentaire dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation en résidentiel.

« Rien n’est prêt ! »

Baxi et Vaillant sont les deux groupes qui produisent déjà ces appareils. Vaillant a commencé la conception de son produit avec l’américain PlugPower (ex-groupe GE et récemment revendu au consortium Smart Hydrogen qui rassemble les investisseurs russes d’Interros et le leader mondial du nickel et du palladium Norilsk Nickel) et envisage maintenant un accord avec un autre russe, Webasto, spécialiste de systèmes pour l’automobile. Tandis que Baxi l’a fait par croissance externe, avec l’acquisition d’EFC, société anglaise spécialisée dans la pile à combustible. « En matière de cogénération et de pile à combustible, rien n’est encore prêt sur le plan de la commercialisation, explique Vincent Linchet. Les produits sont en tests. Cinq fonctionnent en France en microcogénération, en maison individuelle – depuis 3 ans pour la plus vieille –. On sait que le produit n’est pas commercialisable tant qu’il n’atteint pas 9 kW par lui-même. On se heurte en fait à plusieurs problèmes majeurs. En premier lieu, le produit n’est pas arrivé à maturité car les coûts sont beaucoup trop élevés. L’hydrogène qui vient de la transformation du gaz oblige à avoir un appareil énorme : il faudrait une distribution d’hydrogène dans l’habitat. Autre problème : la revente de l’énergie en surplus n’est pas permise, sauf dans certaines zones de test en France. Ainsi, les réseaux ne sont pas prêts à la revente/achat en France, alors qu’en Allemagne le raccordement, les compteurs et les contrats fonctionnent déjà. Dernier problème : la disponibilité du marché à accepter ce nouveau produit. En 3 ans, il s’est passé plus de choses que dans les 30dernières années dans le secteur énergétique, ce qui est complexe à gérer pour les fabricants, les distributeurs qui ont des problèmes de stocks et de logistique, et les installateurs qui sont très contents de leur portefeuille et n’ont pas le temps d’intégrer toutes les nouveautés. En fait, que la cogénération ne soit pas prête techniquement nous arrange plutôt ! »

liste des fournisseurs de materiels fonctionnant avec des energies renouvelables
(*) Liste non exhaustive : ne sont cités que les fournisseurs qui ont répondu à notre demande d’information
ENTREPRISEPRODUITSService lecteur
Airmet Group/Ecozontél. : 04.75.42.24.632Mail: contact@airmet-france.comPompes à chaleur501
l Ecozon Elea : PAC haute température (sortie à 70 °C) de 8 à 15 kW en installation extérieure. Pour une utilisation sur installation existante en relève de chaudière ou en neuf.l Ecozon Essolia : PAC haute température de 15 à 45 kW en remplacement de chaudière.l Alios Inverter : PAC moyenne température (50 °C) de 12 à 18 kW, pour PCBT et radiateurs BT.l Ecozon Océa : PAC haute température de 8 à 30 kW en existant ou en neuf.l Gamme Nova : PAC air/eau de 30à 520 kW.
AtlanticTel : 01 46 83 60 00Site : www.atlantic.tm.frChauffe-eau solaires / chaudières bois / pompes à chaleur502
l Solerio, système électrosolaire heures creuses 300 ou 400 l ou hydrosolaire 300 ou 500 l. Packs ballon complets intégrant la station solaire et packs capteurs de 2 ou 3 modules de 2,3 m².l Ecobois, chaudière bois de 22 et 32 kW, en version chauffage seul avec possibilité d’associer un ballon indépendant et Ecobois polycombustible qui associe une chaudière Calista fioul de 33 kW. Alimentation par bûches.l PAC air/eau Airéo. Puissances de 8, 10 et 13 kW. COP de 3,6.l PAC eau/eau Nibe. Puissances de 8 à 17 kW en chauffage seul. 1 service avec possibilité d’ajout d’ECS en option. 12 kW en chauffage et ECS intégrée.
BP SolarTel : 04 99 62 26 48Mail : b.lancon@apex-bpsolar.com Site : www.apex-bpsolar.comCapteurs photovoltaïques/capteurs solaires thermiques/chauffe-eau solaires503
l Modules de 160 W et un rendement de 12,7 %.90 % puissance garantie 12 ans, 80 % garantie 25 ans.l Capteurs BP Sol 2.5. Surface de 2,53 m².l Gamme BP Sol proposant plage de capacité de stockagede 200 à 500 l. Surface capteurs : de 2,53 à 7,59 m². ballons à simple ou double échangeur.
Chaffoteaux et MauryTel : 01 47 59 80 90Site : www.chaffoteaux-maury.frKits solaires504
l Système packs chauffe-eau solaires : capteurs plans ou tubes sous vide, accumulateur 1 ou 2 serpentins (appoint électrique et appoint chaudière),200, 300, 400 et 500 l, groupe hydraulique, régulation et accessoires.
ChappéeTel : 01 45 91 56 00Site : www.chappee.comPompes à chaleur / chaudières bois / solutions solaires505
l PAC géothermique Stratéa, seules ou en relève de chaudière. 5 puissances de 10 à 22 kW.l PAC aérothermiques Exolia, soit à basse température de 6 à 17 kW, soit à moyenne température de 9 à 18 kW (5 puissances).l Chaudière à bois ou charbon XP3 en fonte. De 13 à 35 kW.l La solution solaire Solar : W pour produire de l’eau en appoint d’une chaudière mixte ou d’un ballon électrique et WH qui combine la production d’ECS et appointchauffage. 12 et 15 modèles.l Pack solaire avec chaudière à condensation gaz Luna 1.24 ou 1.28 HTE et ballon solaire double échangeur pour la production d’ECS (300, 400 ou 500 l).
ClipsolTel : 04 79 34 35 36Mail : info@clipsol.comsite : www.clipsol.comChauffage solaire PSD/eau chaude solaire individuelle/gestionnaire d’énergie 506
l Plancher solaire direct regroupant le capteur solaire intégrable en toiture, en façade, sur abri ou sur châssis au sol, le Blocsol, gestionnaire d’énergie pour le chauffage comprenant tous les accessoires de fonctionnement, la chaudière d’appoint, le plancher chauffant basse température et le fluide caloporteur. Le Blocsol Combi, gestionnaire d’énergie pour la production d’ECS. Version radiateurs et PCBT. Procédé antilégionellose.
Compte R.Tel : 04 73 95 18 34 Mail : michel.compte@compte-r.com Site : www.compte-r.comBroyage, extraction et transfert du combustible, chaudières, évacuation cendres et suies, évacuation des fumées, commandes et régulations507
l Chaudières à introduction par vis sans fin noyée dans un tube étanche, et permettant l’acheminement du combustible sur la grille du foyer. l Chaudières à introduction par poussoir (un piston injecteur coulissant dans un canal étanche permet l’acheminement du combustible sur la grille du foyer). Ces chaudières sont constituées d’un foyer en béton réfractaire équipé d’une grille, d’un échangeur en lames d’eau ceinturant le foyer et d’un échangeur horizontal à tubes de fumées à plusieurs parcours.
De Dietrich ThermiqueTel : 03 88 80 27 00Mail : thierry.nille@dedietrichthermique.com Site : www.dedietrich.comPompes à chaleur/chaudières bois/systèmes solaires508
l PAC air/eau réversibles ROE et ROE . De 6 à16 kW et de 11 à 16 kW.l PAC sol/eau réversibles Solo. De 7 à 17 kW, pour captage vertical ou horizontall PAC eau/eau Napo, de 9 à 22 kW. COP de 5.l Chaudières à bois CBI à foyer inversé pour bûches, de 20 à 40 kW. l Chaudières CBP à granulés de bois avec alimentation automatique par vis (15 à 20 kW).l Chaudières CBM à double chambre de combustion : à combustion inversée pour les bûches et une indépendante qui peut être équipée en option d’un brûleur à granulés.l Chaudières à bois à tirage naturel CBB pour une utilisationen combinaison avec un autre générateur (chaudières fioul, PAC, installation solaire).l Dietrisol, offre solaire complète : capteurs plats ou tubulaires, ballons électro-solaire, indépendants, à stratification pour la production d’ECS ou préparateurs combi pour la production d’ECS et le soutien au chauffage, et des régulations.
DimplexTel : 04 76 91 30 01Mail : dimplexfrance@dimplex.dePompes à chaleur509
l PAC air/eau réversibles pour installation intérieure avec T° de départ de l’eau jusqu’à 55 °C pour le chauffage et l’eau chaude. Fonctionnement mono-énergétique ou bivalent (source air).l PAC eau glycolée/eau pour chauffage et rafraîchissement(source sol). Puissances : de 5 à 14 kW.l PAC eau glycolée/eau pour chauffage et production d’ECS (source sol). T° départ eau chaude jusqu’à 55 °C. combinable avec une station de rafraichissement passif. Puissances de 5 à 14 kW.l PAC eau/eau (source nappe phréatique). Peuvent générer une puissance de chauffage allant jusqu’à 27 kW. En option, le rafraîchissement s’effectue grâce à un échangeur de chaleur supplémentaire.
e.l.m. leblancTel : 0820 00 6000Fax : 01 43 11 73 50Site : www.elmleblanc.frChauffe-eau solaire510
l SLS, chauffe-eau solaire individuel. 24 solutions prêtes à monter. 3 modèles de réservoirs 300, 400 et 500 l.l Capteurs sur toiture, intégrés ou en terrasse. Version appoint électrique en option.
EnerconTel : 03 44 83 67 20www.enercon.deEoliennes511
l Gamme d’éoliennes d’une puissance nominale allant de 330 kW à 2 300 kW. Rotor d’un diamètre de 33,4 m à 82 m.
Energie SystèmeTel : 05 55 28 70 41Mail : info@energiesysteme.frChaudières automatiques à bois512
l Chaudières multicombustibles, à granulés, granulés et céréales avec alimentation par vis, avec corps de chauffe à foyer sec. Allumage, décendrage du foyer, nettoyage et dépoussiérage automatiques. Gestion par sonde lambda et microprocesseur. Rendement de plus de 90 %. Puissances de 20 à 200kW.
Euroclima - AmelecTel : 03 88 50 43 38Mail : infos@euroclima.frSite: www.euroclima.frChaudières automatiques à bûches et granulés de bois513
l Les chaudières Euroclima Futura sont en acier et fonctionnent aux granulés de bois (de 6 à 10 mm, avec acheminement automatique du silo à la chaudière) et en relève, au bois en bûches. Fonctionnement à T° constante entre 60 et 80 °C. Régulation modulant la T° de chauffage en fonction de la T° extérieure, avec action sur la vanne motorisée. Stockage en silo en dur ou en tissu. Puissances : 25 et 35 kW.
France GéothermieTel : 04 76 45 96 40Site : www.france-geothermie.comGéothermie514
l PAC Isara, générateur de chauffage destiné au marché de la rénovation. Rendement générant une eau pouvant atteindre 65 °C. COP jusqu’à 5,21.l PAC Atlantis eau glycolée/eau pour chauffage et rafraîchissement.l PAC Océane sol/eau avec fluide frigorigène dans l’évaporateur.l PAC Eco Pack Natura fluide/fluide.l PAC Alizé air/eau.l PAC Eolia air/air.
FrölingTel : 43 (0)7248/606-0 Mail : info@froeling.comSite : www.froeling.comChaudières automatiques à bois515
l Chaudières bûches FHGTurbo 3 000. Volume de remplissage : de 140 l à 280 l. Puissance nominale : de 20 à 70 kW.l Chaudières Turbomatic fonctionnant avec des copeaux, du bois déchiqueté, des granulés de bois et du bois de chauffage. Puissance nominale de 28 à 110 kW. Contenance chaudière (eau) : de 114 à 300 l.
GéminoxTel : 02 98 79 40 22Site : www.geminox.frChaudières polycombustibles/chaudières bois/pompes à chaleur/solaire516
l Polyflam T : chaudières polycombustibles fioul-bois pour chauffage seul et Polyflam TC avec production d’ECS. Puissances de 29 à 40 kW en fioul, 17 kW en bois.l GBS Cheminée : Chaudières bois chauffage seul. Puissance 18-29 kW ou 23-46 kW. GBT Cheminée : chaudières bois chauffage seul. Puissance 15-25kW, 25-40kW, 40-65kW.l PAC Ecolane SE C : puissances de 5,7 à 16,7 kW. Chauffage seul. Et Ecolane SE S, 4 puissances de 5,7 à 10,7 kW. Chauffage et production d’eau chaude sanitaire.l Systèmes solaires individuels Gémélios : ballons solaires de 300, 400 ou 500 litres. Capteurs GS 210 et GS 260 avec appoint électrique en option ou de série.
Géo Innovations/OchserTel : 03 88 48 64 66Mail : info@geoinnovations.fr Site : www.geoinnovations.frPompes à chaleur517
l Gamme Europa intégrant: des PAC eau chaude par air/VMC: Europa Mini IWP (split pour ballon existant jusqu’à 500l), Europa 303 et Europa 313 (appareils compact s’intégrant le ballon de 300l), Europa 500/500IW (générateur split de grande puissance pour ballon externe jusqu’à 1000l). Des PAC pour eau chaude géothermique (Europa 303 EW et Europa Mini EWP).
HargassnerTel : 04 75 36 78 35Site/ www.hargassner.atChaudières à granulés518
l Chaudières d’une puissance de 25 à 100 kW. Priorité automatique à l’eau chaude. Combinaisons de 3 seuils d’arrêt de la chaudière pour un fonctionnement optimisé. Extraction à vis, l’entraînement étant assuré par un moto-réducteur situé à l’extérieur du silo. Jusqu’à 20 m de tuyauterie. Régulation assurant le remplissage auomatique de la trémie aux heures souhaitées.
Ideal StandardTel : 01 45 91 56 00Mail : scol@baxifance.comSite :www.ideal-standard.frPompes à chaleur519
l PAC géothermiques Tectonis , avec captage horizontal ou vertical ou apr sonde sur nappe phréatique. 5 puissances de 10 à 22 kW. Pour chauffage seul ou réversible.l PAC aérothermiques Néolis, pour chauffage par radiateurs oui plancher chauffant/réversible. 5 puissances de 6 à 17 kW et de 9 à 18 kW. COP de 5.
Jacques Giordano IndustriesTel : 04 42 84 58 00Mail : commercial-france@giordano-industries.comSite : www.giordano.frSystèmes solaires520
l Chauffe-eau solaire Giosol ; à circulation forcée, allant de 100 à 500 litres, modulables avec capteurs verticaux ou horizontaux, ballons avec revêtement émaillé ou en acier inoxydable.l Kit solaire KSV, vidangeable utilisant comme fluide une eau sans additif.l Système Héliotoiture : remplaçant la toiture de l’habitation.l Le chauffe-eau Chaudière Solaire grande capacité (900 litres) composé d’un ballon d’ECS inox de 400 l et d’un ballon de stockage de 500 l.l Chauffe-eau solaire monobloc thermosiphon KSH.l Capteurs solaires C8S avec matériaux « écologiquement purs ».
KRUGTel : 04 68 74 20 13 Mail : info@krugwind.comSite: www.krugwind.com Eoliennes521
l Aérogénérateurs de 25 W à 10 kW. Diamètre : de 0,50 m à 10 m.
liste des fournisseurs de materiels fonctionnant avec des energies renouvelables (suite)
(*) Liste non exhaustive : ne sont cités que les fournisseurs qui ont répondu à notre demande d’information
ENTREPRISEPRODUITSService lecteur
Morvan /Self ClimatTel :01 60 05 18 53Mail :Info@selfclimat.comSite :www.selfclimat.comChaudières à bois522
l Chaudière AFX en fonte avec foyer bois annulaire à combustion inverse. Puissance nominale bois : de 14 à 25,5 kW.l Chaudières MH en acier avec foyer bois à combustioninversée à tirage naturel. Puissance nominale bois : de 19,5 à 32,5 kW.l Chaudières DFX : deux chambres de combustion séparée permettent de faire fonctionner la chaudière en toute indépendance, au bois ou au fioul/gaz.Puissance nominale bois : de 19,5 à32,5 kW. Plages de puissance fioul ou gaz : de 26,5/36 kW à 33/73 kW.
Nature EnergieTel : 04 76 30 77 94Mail : info@nature-energie.frSite : www.nature-energie.fr Kits solaires pour chauffage et production d’ECS523
l KPI300 : installation solaire pour la production d’ECS. 6 m² de panneaux intégrés, ballon eau chaude 300 l, module hydraulique solaire, régulation électronique, glycol, zinguerie.l WSI 1 000 m : kit solaire pour la production d’ECS et le chauffage. 16 m² panneaux solaires intégrés, ballon combiné 1 000 l, vanne d’inversion motorisée 3 voies, module hydraulique solaire, régulation électronique, vase d’expansion, glycol et zinguerie.
NordexTel : 01 55 93 43 43Mail :France@nordex-online.coméoliennes524
l Eoliennes N90/2 300 et N90/2 500 d’une puissance de 35 kW à 2 500 kW suivant la vitesse du vent (de 4 m/s à 25 m/s). Diamètre du rotor : 90 m. Surface balayée : 6 362 m². Régulation : Pitch.
OertliTel : 03 89 37 00 84Mail: daniel.sehmisch@oertli.fr Site: www.oertli.frChaudières bois525
l Chaudières bois de 15 à 40 kW : OCBB bûches à tirage naturel, OCBI (bûches à foyer inversé), OCBP (granulés de bois) et OCBM (mixte bûches ou granulés de bois).
ÖkofenTel : 04 79 65 01 71Mail : info@okofen.frSite: www.okofen.frChaudières à granulés de bois526
l Chaudières à granulés proposant deux systèmes de stockage (la réserve de granulés ou le silo textile pour granulés) et deux systèmes d’extraction (par convoyeur à vis avec système d’aspiration ou avec système d’aspiration sous vide).
RepowerTel : 01 41 38 93 93Mail : info@repower.frSite: www.repower.fr éoliennes527
l Éoliennes MM70 et MM 92, offrant des puissances nominales de 2 000 kW. Diamètres du rotor : 70 et 92,5 m. Surface balayée : 3 850 m² et 6 720 m². Régulation : principe Pitch.
RotexTel : 03 89 21 74 70Mail : info@rotex.frSite: www.rotex.frSystèmes de chauffage et production d’ECS solaires528
l SolarUnit, accumulateur à stratification grand volume avec réchauffeur électrique externe.l GasSolar Unit, chaudière gaz à condensation et accumulateur à stratification solaire combinés en une unité.l GasCompactUnit, avec grande capacité en ECS.l GasCondensUnit, chaudière à condensation gaz et accumulateur d’ECS intégré. Utilisation de l’énergie solaire pour la production d’ECS et fonction chauffage partiel.l Rotex Solaris, système solaire direct et hors pression pour le chauffage et l’ECS, couplé à une chaudière fioul ou gaz.
Roto FrankTel : 03 87 29 24 30Mail : Rosalie.sonnick@roto-franck.comChauffe-eau solaires529
l Rotor Solar Thermique, système de production d’ECS solaire. Capteurs solaires intégrés en toiture, ballon de stockage (200, 300, 400 ou 500 l) à simple ou double échangeur, station solaire, vase d’expansion et accessoires de raccordement.
SanyoTel : 06 18 48 96 11Site : www.sanyoaircond.comPompes à chaleur530
l PAC au CO² pour production d’ECS. COP de 4,02. Fonctionnement par très faibles T° extérieures : capacité de chauffage de 4,5 kW par -20°C.
Saunier DuvalTel : 01 49 74 11 11Site : www.saunierduval.fr Chauffe-eau solaires / pompes à chaleur531
l Système HélioSet, CESI à vidange automatique. Ballon de 150 à 258 l en simple échangeur, avec 1 à 2 capteurs et ballons double échangeur de 252 l, montés avec 2 capteurs. T° max de l’ECS : 75 °C.Système HélioConcept, CESI de 300 et 400 l. Pour 3 à 4, 5 à 6 ou 7 personnes, suivant les zones climatiques.l PAC géothermique Magna Geo pour chauffage seul ou chauffage et rafraîchissement. Puissances chaud de 8 à 17,6 kW. Puissances froid : de 8,21 à 15,8 kW. COP de 3,48 à 3,75.l PAC aérothermiques Magna Air. Puissance froid : de 4,3 à 15,5 kW. Puissance chaud : de 5 à 17 kW. COP : de 2,9 à 4,3.
SBThermiqueTel : 04 74 90 43 08Mail : sbthermique@wanadoo.frSite : www.sbthermique.comChaudières à granulés (Herz) capteurs solaires (Gasokol)532
l Chaudière PelletStar Biocontrol. Plages de puissances de 3,9-13 kW à 11,8-62 kW. Nettoyage automatique. Régulation de combustion avec sonde Lambda. Encombrement très réduit.l Capteur étanche Enersol. Montage sur toit et installation indépendante.
SolarwattTel : 03 21 08 80 80Mail : solaire@energyplast.comPanneaux solaires photovoltaïques533
l Modules solaires photovoltaïques M120-72 GEG LK. Cellules solaires monocristalline avec un rendement de 16-17%,100x100 mm. Pour l’habitat (intégrés ou rapportés), immeubles tertiaires et collectifs et constructions industrielles (modules translucides ou intégrés).l Equipements à destination d’une installation isolée et autonome.
SofathTel : 04 75 57 30 30Mail: sofath@sofath.com Site : www.sofath.comGéothermie534
l Captage vertical, horizontal et sur nappe phréatique.l PAC sol/sol ou à détente directe.l PAC eau glycolée/eau.l PAC sol/eau.
Stiebel EltronTel : 03 87 74 38 88Mail : secretcom@stiebel-eltron.frSite: www.stiebel-eltron.frPompes à chaleur535
l PAC air/eau. T° max de départ : 60 °C. Puissances : de 5,7 à 7,7 kW (COP : de 3,5 à 3,7) et de 10,5 à 22 kW (COP : de 3,3 à 3,7).l PAC eau glycolée/eau avec préparateur d’ECS. Existe aussi en version rafraîchissement. T° max de départ eau : 60 °C. Puissances : de 5,8 à 13,4 kW. COP : de 4,3 à 4,5.l PAC eau/eau. Puissances de 7,2 à 21 kW. COP : de 5,4 à 5,8.l PAC eau glycolée/eau, pour climatisation et rafraîchissement. Puissances de 5,8 à 16,1 kW. COP de 4,3 à 4,5.l PAC air/eau pour la production d’ECS. Puissance : environ 1,6 kW. COP : 3,3.
TecnisunTel : Claude Godet: 06 82 66 03 63Christian Tantolin : 06 28 33 19 15Mail : contact@tecnisun.comSite : www.tecnisun.com Capteurs sous vide à caloducs536
l Capteurs solaires à double tubes concentriques sous vide. L 1 655 X l 1 110 x h 150. 10 tubes de verre par capteur de 1,52 m².
TisunMail : office@tisun.com Kits ECS et chauffage solaires, capteurs, ballons,etc.537
l Kits d’ECS et de chauffage solaires, avec capteurs de 10,2 à 15,3 m². possibilité de montage intégrés ou inclinés en toiture ou pose libre.l Réservoirs stratifiés avec raccordement de ballon échangeur pour ECS et chauffage.l Réservoirs à double serpentin pour ECS et chauffagel Réservoirs tampon, d’ECS émaillé, commandes, accessoires…
VaillantTél. : 01 49 74 11 11 Mail : info@vaillant.fr Site : www.vaillant.frChauffe-eau solaires538
l auroCompact : CESI combiné avec une chaudière à condensation sous un même habillage. Capteurs plans ou tubulaires.l auroStep : chauffe-eau solaire individuel complet avec ballon de stockage de 250 l. Vidange automatique des capteurs. Avec appoint hydraulique ou électrique.l auroTherm 300 et 400 : CESI modulaires avec ballons de 300 et 400 l et capteurs plans (2,02 m²) ou tubulaires (0,82 m²). appoint hydraulique ou électrique.l auroTherm 700 : système solaire combiné comprenant un ballon solaire de 670 l, des capteurs et une régulation. Complété dans tous les cas par une énergie d’appoint.
VergnetTél : 02 38 52 39 70Mail :m.alves@vergnet.frSite :www.vergnet.frEoliennes539
l Aérogénérateurs de 5 à 250 kW. Diamètre rotor : de 5 à 32 m.
ViessmannTel :03 87 29 17 00Site : www.viessmann.frCapteurs solaires/pompes à chaleur/chaudières bois/combinés gaz/solaire540
l Capteurs solaires Vitosol 050 (2 m²) pouvant se mettre en batterie jusqu’à 14 capteurs et Vitosol 100 (2,3 m²).l PAC air/eau, eau/eau et eau glycolée/eau de COP 5.l PAC haute température Vitola 350 avec T° de départ atteignant 65 °C pour une production.d’eau jusqu’à 58 °C. Versions air/eau, eau/glycolée/eau et eau/eau.l Chaudières à granulés bois Vitolig 300. Puissance de 3 à 26 kW. Avec cuve de stockage intégrée de 232 l.l Combiné compact à condensation avec ballon solaire intégré Vitodens 343, prêt au raccordement.
Zaegel HeldTel : 03 88 49 97 29Mail : info@zaegel-held.comSite: www.zaegel-held.comChaudières granulés/chaudières bois et granulés541
l Chaudière à granulés Biobois. 3 puissances de 4,30 à 25,90 kW. Alimentation automatique.l Chaudière Vosgienne, bois et granulés. Pour chauffage seul ou avec production d’ECS. 1Vec ballon inox de 80 l. permettant un débit continu de 540 l/heure. Système d’amenée automatique des granulés et réservoir de 800 l.
ZénitTel : 03 20 93 79 94Mail : zenit@zenit.frSite : www.zenit.frSystèmes solaires/systèmes photovoltaïques/éoliennes domestiques542
l Systèmes de production d’ECS avec le Mono, adapté à un appoint externe (chaudière ou chauffe-eau électrique), le Duo Elec, adapté lors d’un remplacement ou d‘une installation de chauffe-eau électrique et le Duo CC pour renouveler une installation gaz ou fioul.l Combi, système de chauffage solaire combiné, avec ballons de 600 à 1 000 l et capteursVolta, système de production d’électricité solaire, avec des capteurs intégrables en toiture. Revente totale ou partielle au réseau EDF ou système autonome (non relié au réseau).l Eoliennes d’une puissance nominale de 400 Watts à 20 kW. Diamètre du rotor : de 1,4 m à 12 m nombre de pales : 3.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Baxi27.eps PHOTO - Baxi27.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !